La ligue des gentlemen extraordinaires

Publié le 01 septembre 2011 par Flow

La ligue des gentlemen extraordinaires.

(réalisé par Stephen Norrington)

Bien ordinaire.

Je me souviens avoir détesté ce film à sa sortie en 2003 mais pas vraiment de ce qui s'y passe. Je suis tombé sur lui par hasard sur NRJ12, la chaîne aux trente-six coupures pubs. J'ai donc décidé de le revoir afin de me faire un avis plus poussé...

1899 dans une Europe vieillissante. Un mystérieux M recrute des personnages extraordinaires afin de combattre un étrange criminel se faisant appeler le fantôme et qui veut mettre le monde à feu et à sang. Mais les apparences sont souvent trompeuses...

Rassemblement extraordinaire.

Ce film est l'adaptation d'un comic imaginé par le génial Alan Moore, auteur du non moins génial Watchmen. Il réunit de nombreux personnages venant de la littérature mondiale. On y retrouve Alan Quatermain, Mina Harker, Jekyll/Hyde, l'homme invisible et le capitaine Nemo aux prises avec les forces du mal. Je ne connais pas ce roman graphique mais connaissant les talents du scénariste, je ne doute pas du résultat. Le film n'a, à mon avis, que très peu de rapport avec l'univers original. Ils ont rajouté des personnages avec plus ou moins de réussite: Dorian Gray l'inaltérable (plus) et Tom Sawyer(??? moins) pour faire plus américain certainement.

Le film n'est pas mauvais ou honteux. Il est juste banal. Scénario téléphoné, action non stop chorégraphiée et des personnages aussi épais qu'une feuille de papier brouillon. Mais il a deux intérêts majeurs.

Puissant visuellement.

Visuellement, c'est une réussite. Certes, les effets spéciaux ont très mal vieilli mais le résultat est très bon. De manière très graphique, ils établissent un univers riche. Les personnages, les combats et les lieux (mention spéciale au Nautilus) font très BD. Ils ont donc su conserver l'identité visuelle de leur matériau d'origine. C'est un bon point.

Avengers-like.

Le film prend une nouvelle dimension aujourd'hui. S'il a été un peu oublié, il figure pourtant à mon avis de ce que sera le futur The Avengers de Marvel. Des héros qui cabotinent, de l'action en pagaille et très peu de profondeur psychologique et scénaristique. C'est bien dommage certes, mais je pense qu'il faut se rendre à l'évidence afin d'apprécier le spectacle de l'année prochaine. Je n'invente rien, les parallèles sont assez prégnants. Jugez plutôt: Jekyll/Hyde renvoie à Banner/Hulk. On a le gros baraqué qui va tout péter. Dorian Gray est un dandy à la Tony Stark et la vampire Mina Harker rappelle fortement la Veuve Noire. Les réactions des personnages et leurs connections semblent annonciatrices du film de Marvel.

Au final, ce film est divertissant grâce à son univers graphique mais pêche par son scénario. C'est un film de commande dont il est clair que le but n'était pas d'être bon. De plus, il annonce à postériori ce que pourra être The Avengers, l'an prochain: un divertissement primaire aussi vite vu qu'oublié. En espérant que je me trompe.

- Très graphique.

- Vaguement divertissant.

- Déjà oublié et il y a une raison.

- Des erzats de stars afin de ne pas menacer Connery le producteur. Sous Depp pour Dorian Gray, sous Damon ou DiCaprio pour Sawyer...

Note: