Il fait beau, lundi avec mon amie Christine nous avons chaussé les bottes (pour éviter les mauvaises rencontres genre reptiles, couleuvres, petites vipères c'est plus prudent) et munis de nos seaux nous sommes parties ramasser les mûres à travers les champs du Vexin, une belle occupation, une belle dépense physique, j'adore.
Voilà notre cueillette
toujours sous la garde et le regard bienveillant de Bulle.
Un secret de ma maman pour la réalisation de bonnes gelées sans utiliser de gelsuc ou de vitpris (je n'aime pas, j'essaie au maximum le 100% naturel) il faut ramasser un tier de mûres rouges elles sont très riches en pectine et aident à la prise de la gelée.
Je mets à crever les mûres dans un peu d'eau, je récupère le jus, je mesure à l'aide d'un pichet gradué
Pour un litre de jus récupéré je mets 900 grs de sucre en poudre et 1 jus de citron, mettre à cuire dans une bassine en cuivre ou autre jusqu'à la prise de la gelée (environ 20 mn) en écumant et remuant régulièrement.
Vous obtiendrez une délicieuse gelée.
Et pour vous encourager à aller ramasser des mûres, la nature est généreuse et cette année les mûres sont à profusion
regardez le prix de vente des mûres (mon amie qui m'a envoyé une photo du prix de chez son primeur). On en a ramassé environ 3kgs chacune alors à 23.60 euros le kilo, je dis que la ballade en vaut la peine non ????
Et les mûres sauvages sont à mon goût bien meilleures que les mûres de cultures.
Et vous qu'en pensez vous ????
A nous les bonnes gelées, coulis, tarte et autres.