Le diaphragme thoracique est d’une importance vitale dans votre corps et son fonctionnement se doit d’être optimal. Les diaphragmes du corps humain servent en général à maintenir en place certains organes et à éviter leur propagation hors de leurs situations respectives. La particularité du diaphragme thoracique est qu’il nous est indispensable à la respiration. On y distingue 3 orifices principaux: orifice de l’aorte, veine cave inférieure et oesophage. Dans sa portion abdominale, l’aorte libère l’artère phrénique et en artère gastrique. L’importance de ces vaisseaux est majeure pour tout ce qui est vascularisation de l’estomac , de la rate et des reins. Donc, meilleure digestion et meilleure élimination des déchets.
L’oesophage est en contact avec le diaphragme par des fibres musculaires qui facilite le passage des aliments. Dans un cas où le diaphragme serait tendu et fibrosé, on peut se retrouver avec des symptômes tel que des reflux gastriques, des brûlements d’estomac ou des tensions au niveau de l’oesophage et l’estomac. On peut se retrouver aussi, dans les cas plus extrêmes, avec des hernies hiatales (l’estomac qui remontre dans l’orifice oesophagien).
Le foie ainsi que les intestins sont en liens directs avec le diaphragme par leurs ligaments de soutien. Dans un cas où le diaphragme et ces ligaments seraient en tension constante, on se retrouverait avec des troubles de constipation, mauvaise absorption des nutriments et même troubles de mémoire puisque les neurotransmetteurs de votre cerveau sont produits, en majeure partie, dans les intestins. Le foie pour sa part est rattaché par toute sa partie supérieure sous le diaphragme. Les bienfaits seront encore plus marquants lorsque’on relâchera le diaphragme. Vous serez en mesure de mieux détoxiquer les toxines et mieux absorber les gras pour ne pas les ranger comme graisse corporelle. Le diaphragme a besoin de mobilité et de force. Voici ce qu’on peut faire pour optimiser votre digestion et augmenter votre niveau d’énergie:
Traitement ostéopathique spécifique
Par des manoeuvres douces et ultra précises. On réussit à relâcher les ligaments et les liens entre les organes du système digestif et de votre diaphragme.
Étirements Myofasciaux
Il existe des étirements pour les différentes sections de votre diaphragme thoracique qui sont facile d’exécution chez vous et vous permettra de redonner de la souplesse à vous tissus.
Renforcement
Avec des exercices de renforcement de votre diaphragme, vous arriverez à stimuler vos organes digestifs pour optimiser leur fonctionnement.
Essayez-le et vous verrez une différence dans votre niveau d’énergie, dans votre perte de gras et votre habileté à détoxifier!
Lisa-Marie Farley
JFT International