Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (un plus d'un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d'Outre-Atlantique, d'autres choses n'ont pas franchi l'océan qui nous sépare.
Dans les séries américaines de mon enfance et de mon adolescence, il existait une catégorie de personnages, que je n'ai jamais rencontrée dans les établissements scolaires que j'ai fréquentés : « les nerds » ou « les geeks ». Coiffés de grosses lunettes, le cheveux souvent huileux, habillés de façon ridicule ou démodée, complètement inadaptés à leur environnement, ces élèves rejetés par le populaire Zach Morris par exemple fréquentaient souvent le club d'échecs, d'astronomie ou de chimie, et étaient surtout très doués à l'école.
Les plus célèbres d'entre eux demeurent Steve Urkel ou Screech.
De mon côté, je n'ai pas eu un collègue très heureux, sans toutefois tomber dans le harcèlement ou quoi que ce soit, bizarrement un appareil dentaire ou de l'acné isolent, mais mes amis et moi, plutôt bons à l'école, n'avions aucune des caractéristiques physiques présentes chez les « nerds » de série.
Aujourd'hui, nous sommes capables de mettre un nom sur ce phénomène, mais à l'époque il nous échappait totalement.