MÉDICAMENT: Les industriels lancent une campagne contre les nouvelles taxes – Leem

Publié le 01 septembre 2011 par Santelog @santelog

Nouvelles taxes mais aussi nouvelles contraintes. Cette Tribune des Entreprises du médicament a pour titre « Médicament: ne nous trompons pas d'enjeu ! » et elle paraîtra le 2 septembre dans 61 titres de la presse quotidienne régionale. Son objectif, attirer l'attention des pouvoirs publics sur le désaccord des industriels sur un certain nombre de mesures dont l'alourdissement de la pression fiscale et des Français sur les risques de détournement des enjeux de santé publique, comme, un accès restreint des patients à l'innovation thérapeutique.



Cette campagne, lancée par le Leem, pour un montant de 300.000 euros, intervient en amont de l'examen, par le Parlement, du projet de réforme du médicament et du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).



Le Leem rappelle son soutien aux mesures visant au renforcement de la sécurité sanitaire dans l'intérêt des patients, comme la création de la nouvelle Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ou le déploiement d'un nouveau dispositif de pharmacovigilance, mais dénonce des mesures qualifiées d'opportunité en particulier, celles qui pèsenr sur l'emploi et l'activité du secteur ou encore sur les charges fiscales des entreprises du médicament.



La Tribune relève en particulier les conditions ressérées d'obtention des Autorisations Temporaires d'Utilisation (ATU), les mesures concernant la visite médicale qui menacent des milliers d'emplois et l'alourdissement de la pression fiscale sur l'industrie pharmaceutique, qui intervient dans un contexte de concurrence et de crise internationales complexe.



Dès la présentation en Conseil des ministres du 1er août du projet de Loi sur la Sécurité sanitaire du médicament, les Entreprises du Médicament avaient tenu à marquer leur opposition à la mise en place de procédures d'AMM plus encadrées pour les nouveaux médicaments, qualifiées alors de barrières à l'innovation et “de nature à compromettre gravement l'accès des médicaments innovants aux malades qui en ont besoin” et à l'interdiction de la visite médicale individuelle.



Source: Communiqué Leem (Visuels)


Lire aussi: Réforme du MÉDICAMENT: Adoptée en Conseil des ministres et déjà controversée


Accéder à l'Espace Médicament