Magazine Santé

GRIPPE AVIAIRE : Quels sont les risques réels ? – FAO

Publié le 01 septembre 2011 par Santelog @santelog

GRIPPE AVIAIRE : Quels sont les risques réels ?  – FAOL'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) vient d'émettre une alerte sur une possible résurgence mondiale de la grippe aviaire. Un risque sanitaire bien réel mais qui ne doit pas être dramatisé.


Au sein de la population des oiseaux, le virus H5N1 se transmet très facilement et peut affecter  poulets, canards, dindes ou oies. Le virus est majoritairement mortel pour les oiseaux et a infecté de nombreuses espèces d'oiseaux (volailles d'élevage, oiseaux sauvages voire oiseaux de compagnie) en Asie, en Europe et en Afrique. Son identification a donné lieu à l'abattage de plus de 400 millions de volailles domestiques 2003. Le virus se diffuse via les fientes d'oiseaux qui peuvent elles-mêmes contaminer le sol, l'eau, la nourriture. Depuis son apparition en 2003, la première souche H5N1 a infecté 565 personnes et causé 331 décès.


Un virus toujours endémique dans 6 pays : Selon la FAO, bien que le virus ait été éliminé de la plupart des 63 pays infectés en 2006, la grippe aviaire est restée endémique au Bangladesh, Chine, Égypte, Inde, Indonésie et au Vietnam. Et bien que le nombre de foyers identifiés chez les volailles domestiques et les oiseaux sauvages ait diminué régulièrement, passant d'un pic annuel de 4.000 à seulement 302 à la mi 2008, le virus semble en résurgence ces dernières années, avec près de 800 cas enregistrés en 2010-2011, majoritairement en Israël et dans les Territoires palestiniens, en Bulgarie, Roumanie, au Népal et en Mongolie (Voir carte ci-contre).


L'apparition d'une souche mutante du virus H5N1 : La nouvelle variable qui justifie aujourd'hui le concept d'alerte ou de menace est liée à de nouvelles données prouvant l'existence d'une souche mutante du virus H5N1 identifiée sur des oiseaux au Vietnam et en Chine contre laquelle les vaccins existants n'offrent pas de protection suffisante. Au Vietnam et en Chine, cette nouvelle variante du virus H5N1 2.3.2.1. s'est propagée dans la plupart des régions nord et centre du Vietnam. Elle présente donc, selon la FAO, une réelle menace pour les pays voisins comme le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie, ainsi que la péninsule coréenne et le Japon. La migration des oiseaux sauvages pourrait favoriser la transmission à des oiseaux des autres continents.


Pourquoi l'OMS minimise-t-elle le risque sanitaire ? L'Organisation mondiale de la santé vient de souligner que l'évolution du virus H5N1 n'entraîne aucune augmentation du risque sanitaire. D'autres institutions de santé, comme les NHS britanniques, rappellent au population que le risque absolu de contracter la grippe aviaire est extrêmement faible. Bien que le virus de la grippe aviaire soit toujours présent dans un petit nombre de pays, dans un grand nombre d'autres pays le virus n'a jamais été identifié ou a totalement disparu. Par ailleurs, si le virus de la grippe aviaire existe sous de multiples souches ou types, certains étant plus dangereux que d'autres, en tout état de cause, il ne se transmet pas facilement aux humains et seulement via un contact très étroit. Depuis son apparition en 2003, la première souche H5N1 a infecté 565 personnes et causé 331 décès. En outre le foyer de ces victimes étaient très majoritairement proche d'une exploitation agricole ou d'un élevage de volailles. Enfin, la grippe aviaire n'est pas transmise par les aliments cuits, les volailles et les oeufs cuits et préparés « correctement », peuvent être consommés en toute sécurité.


Donc si le virus est virulent sur l'homme, puisque dans la majorité des cas d'infection, en particulier chez les enfants et les jeunes adultes, l'infection a donné lieu à complications et/ou décès, à l'heure actuelle, le virus ne semble pas être capable de se propager facilement les humains. La surveillance, selon les experts, doit se concentrer sur les modifications génétiques de la nouvelle souche qui, en interagissant avec le virus de la grippe humaine pourrait permettre à cette nouvelle souche mutante de se propager aussi facilement entre les humains.


Sources:Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) Bird Flu rears its head again. et Avian Flu


GRIPPE AVIAIRE : Quels sont les risques réels ?  – FAO
Lire aussi: GRIPPE AVIAIRE: Alerte lancée contre une nouvelle souche mutante


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine