L'or est devenu le refuge absolu - Marc Fiorentino

Publié le 01 septembre 2011 par Boursomax


Mais qu'est ce qui peut arrêter ce TGV doré? Depuis 4 ans, bonnes ou mauvaises nouvelles, l'or monte. Il s'est approché des 2000 dollars l'once. Il y a clairement une bulle. Mais une bulle qui peut éclater demain ou ne pas éclater encore pendant un an avec encore une hausse à 3000. Tout est possible selon Monsieur Finance

Malgré l'accalmie relative sur les marchés cette semaine, l'or reste au dessus de 1800
C'est vrai qu'avec l'or au moins c'est simple. Les nouvelles sont mauvaises, il monte. Les nouvelles sont bonnes, il monte. Tous ceux qui comme moi ont raté le TGV de la hausse de l'or depuis des mois attendent toujours que la bulle éclate mais elle n'éclate et on finit par se demander si il y a bulle ou pas. L'or, on le sait, ne donne aucun rendement. Mais en ce moment c'est plutôt un atout puisque les actifs qui ont atteint des records ont des taux d'intérêt à zéro voire négatifs comme le franc suisse. Mais l'or est devenu le refuge absolu.
Qu'est ce qui pousse les investisseurs à se ruer vers l'or?

Il y a deux catégories d'acheteurs d'or avec deux visions radicalement opposées. La grande majorité achète de l'or en se disant que nous approchons de la fin du monde et que quand tout s'écroulera ce sera le seul actif qu'on pourra échanger et qui aura de la valeur, et il y a ceux qui pensent au contraire que l'économie peut rebondir, que les injections massives d'argent vont provoquer une inflation sans précédent et en temps d'inflation, l'or est le grand gagnant. L'or est vu comme un win win qu'il y ait déflation ou inflation.

Alors c'est toujours la même question: est ce qu'il y a une bulle sur l'or?

Et la réponse est oui ?et non. Oui. Parce que cela fait quatre ans que l'or monte de façon irrationnelle et largement spéculative. Non parce qu'on a de plus en plus d'investisseurs qui veulent en avoir dans leurs portefeuilles, des particuliers comme des professionnels. Ce qu'on peut dire c'est que l'or va subir des variations à la hausse comme à la baisse d'une rare violence comme la semaine passé où il a perdu 120 dollars en quelques jours mais que j'ai du mal à l'acheter à ces niveaux mais que j'ai peur d'en vendre aussi.