Toujours difficile les premiers jours de vendanges mais voilà c'est fait.
Cette année le temps est avec nous : un beau soleil, quelques nuages pour ne pas assommer les vendangeurs, des pluies quand il faut et au moment ou il faut : le rêve. Mais comme un bâton a toujours deux bouts, c'est le matériel qui pose problème...
Le matin des vendanges : pas d'eau pour vinifier ! on ouvre en urgence le forage et on y trouve un nid de souris ! elles ont grignotées la nuit précédent la première journée de vendange les fils éléctriques du forage. Incroyable. On arrive à réparer.
Une heure plus tard ce sont les bateries du chariot élévateur qui après 9 ans de bons et loyaux services tombent en panne, mortes. Le réparateur nous annonce une durée de vie de 5 ans alors faut s'estimer heureux la question est pourquoi elles nous lachent le jour des vendanges ! Heureusement pas de remontage puisqu'aucune cuve ne fermente encore mais chargement de 6 tonnes de raisins à la main à 3 personnes. De la musculation c'est clair.
Le lendemain fosse septique saturée plus d'évacuation, là encore des urgences à gérer mais ce n'était déjà plus le premier jour des vendanges alors ce fut bien plus facile !
Demain deuxième jour, comme les raisins sont beaux !
Pas le temps d'écrire plus. Dommage, très beaux commentaires dans la bible des guides : le guide vert 2012 de la RVF où nous conservons notre étoile. On y reviendra.