Où est Mister X? Où est Mino Raiola? Où est le cadeau promis par Berlusconi? Le bilan du mercato de Milan est juste bon pour rester compétitif en Italie mais où est le grand Milan, le club le plus titré du monde qui doit toujours jouer pour gagner toutes les compétitions auquel il participe? Voilà des questions à poser aux dirigeants milanais après ce mercato d’été 2011. La saison aurait déjà du démarrer avec le déplacement à Cagliari : les saisons passent, les championnats aussi, les années, les mercati et puis on retrouve toujours la même équipe de départ…
Eh oui! On a engagé Mexès : blessé. On aurait pu voir Taiwo lors de la première journée de championnat? Non, blessé! Aquilani venait d’arriver, Nocerino n’en parlons pas. Et El Shaarawy? On l’a acheté comme jeune prodige et il a passé l’été cloitré dans les laboratoires de Milanello qu’on appelle MilanLab. Avait-on la possibilité de voir le moindre nouveau visage à Cagliari? Bien sur que non! Donc le mercato n’a pratiquement servi à rien si l’équipe n’est même pas modifié de 1/11! C’est normal, c’est Milan la grande famille donc on retrouve forcément les mêmes! Taiwo blessé? Pas grave, on a Zambrotta!
Les dirigeants ont eu la bonne idée de prolonger tous les sénateurs d’une saison et on aura donc le plaisir de revoir de nouveau notre milieu de terrain centenaire composé de Seedorf, Ambrosini (ou Van Bommel, au choix) et Gattuso! Notre bon vieux Clarence qui a la classe quand il en a envie, notre bon vieux capitaine blessé 6 mois par année et notre guerrier Gattuso adoré qui passe plus de temps à se disputer avec les adversaires et l’arbitre qu’à réellement jouer au foot. Mais quand on y pense, c’est tout de même complètement fou de ne pas pouvoir aligner une seule nouvelle recrue lors de la première journée de Serie A! Quel plaisir de retrouver nos soirées foot avec nos vieilles gloires! C’est palpitant!
Le mercato? On a attendu Mister X… On a vu défiler Hamsik, Fabregas, Pastore et tous les autres pour finalement se contenter d’Aquilani en prêt avec option d’achat de 6M payable en 3 ans (et Galliani a même eu l’audace de dire que c’était lui Mister X!!!). Heureusement, l’équipe s’est tout de même légèrement améliorée : depuis l’année passée, on s’est débarrassé de tous les inutiles et on a engagé deux jeunes milieux de terrain. Tout n’est donc pas à jeter mais la manière de vivre ce mercato a été catastrophique pour le club. Maintenant ce sera à Allegri de faire en sorte de ne plus proposer un milieu centenaire et d’intégrer au mieux les nouvelles recrues. Quelle était la stratégie encore? Ah oui, celle des soldes, des derniers jours du mois d’aout : quelle grande équipe européenne base son mercato sur quelques jours pendant lesquels, certes, on peut réaliser une bonne opération mais on peut aussi ne pas trouver de joueur correspondant au profil recherché…? Cette tactique est intéressante pour compléter un effectif (comme pour Nocerino) mais pas pour construire une équipe d’année en année. Quel grand club européen base son mercato sur l’achat de joueurs indésirables d’autres clubs?
Milan n’a plus que son nom et sa réputation (et encore) qui sont grands. On a attendu Mister X, le cadeau promis par le président et on est resté sur notre faim. Comment est-ce possible de se moquer autant des tifosi au point de jouer à un petit jeu de devinette pour finalement offrir Aquilani et Nocerino après qu’ils aient rêvés de Hamsik, Fabregas et Swcheinsteiger? Attention, Aquilani et Nocerino sont les bienvenus dans notre milieu très âgé et très usé mais ce ne sont pas les joueurs tant rêvés par les tifosi. Les dirigeants ont-ils été trop surs d’eux? Probablement, quand on connait le déroulement du mercato mais cela n’excuse pas les erreurs de communication et remet, par la même occasion, en question le niveau du club en Europe. On veut viser la Champions League? Donnons-nous en les moyens! Le milieu avait besoin d’être renforcé avec l’arrivée d’un fuoriclasse, d’un champion qui puisse apporter le saut de qualité à toute l’équipe car c’était le problème principal de l’effectif… Finalement, on a juste ajusté notre banc.
Le club n’a pratiquement rien dépensé, probablement bloqué par les fortunes dépensées en masse salariale pour des joueurs qui ne peuvent plus assurer le rendement qu’on en attend. Les dirigeants ont décidé de prolonger le contrat de tous les sénateurs pour ensuite n’acheter pratiquement personne. Aquilani a été engagé parce que Pirlo a refusé son contrat annuel et Nocerino a été acheté à cause (ou grâce?) à la grave blessure de Flamini. Eh Mathieu, bon rétablissement mais doit-on en arriver à espérer une blessure d’un joueur pour que le club agisse sur le mercato? Tout cela pour dire qu’on a frôlé la catastrophe au milieu en prolongeant à tous nos vieux. Heureusement, on a sauvé les meubles avec deux joueurs intéressants.
Néanmoins, l’âge moyen reste très élevé. Un exemple? Pas besoin de vice-Ibra, on a Superpippo de 38 ans qui revient après une grave blessure. Ca coute moins cher de le prolonger une saison plutôt que d’acheter un jeune attaquant sain qui aurait pu remplacer Ibra en cas de nécessité. La famille, la famille… c’est ce qui nous coute très cher en contrat très riches pour des joueurs qui ont déjà donné le meilleur d’eux même mais patience, c’est la stratégie de Milan. On préfère penser à un retour de Kakà, se souvenir avec nostalgie du passé au lieu de penser à préparer le futur. Une société prisonnière d’elle-même, prisonnière d’une manière de penser qui va à l’encontre de toute logique d’entreprise et qui ne fait qu’apporter des pertes monstrueuses dans les finances du club. Des pertes qui empêchent Milan d’investir…
Alors que penser de ce mercato? Excellent du point de vue financier. Sur le plan technique, il est donc pas mauvais mais pas non plus excellent. Finalement, le club a acheté des joueurs utiles au projet et à l’équipe, et non plus des « figurines » achetées par caprices présidentiels. Des joueurs dynamiques, frais, sains et correspondant au profil demandé par l’entraineur. Et puis on reste favoris pour le titre en Italie mais on s’attendait à plus comme par exemple le départ d’au moins un sénateur en plus afin de pouvoir révolutionner légèrement le milieu et non pas acheter uniquement deux réservistes.
Et pourtant, les dirigeants veulent continuer à nous faire croire qu’on est un top club alors qu’ils sont conscients (et on a bien compris) que ce n’était plus possible de rivaliser avec les grands clubs européens sur le plan financier (et forcément sur le terrain aussi). Cela est un constat bien triste parce qu’on ne reconnait le Milan qu’on connaissait, le club qui est prêt à tout pour régner en maitre en Italie, en Europe et dans le Monde. Non, le club s’est résigné face à la force de Barcelone et cette mentalité prouve que Milan a changé. Avant, les dirigeants étaient plus actifs et le club investissait pour être le meilleur du monde. Aujourd’hui, on se limite à s’agenouiller face à la domination du Barça… c’est triste, non? Milan aurait au moins pu acheter un grand joueur mais a préféré limiter ses investissements parce que de toute façon, Barcelone reste supérieur… Doit-on tirer un trait sur notre grand Milan? Les « non evoluti » doivent-ils se faire une raison et tout doucement devenir « evoluti »?
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 076