La rentrée s’annonce agitée. Les cloches de la rentrée n’ont pas encore sonné que SOS Éducation reçoit les doléances des enseignants, parents, orthophonistes atterrés par les problèmes et les difficultés liés à l’école et à l’apprentissage. Petit florilège recueilli au cours de ces dernières semaines :
Écriture :
Une orthophoniste déplore : les élèves « tiennent leur crayon comme une cuiller à tourner la confiture. Pas étonnant qu’ils ne sachent pas tracer les lettres ».
Un élève de maternelle arrive chez l’orthophoniste, à laquelle il déclare avec le plus grand sérieux : « je suis nul en graphisme ». Il a quatre ans et demi, la vie devant lui et pourtant, il considère déjà que son avenir scolaire est compromis !
Une dictée de CP, truffée de fautes (« te » pour « et », ii chaque fois qu’un mot contient la lettre i) a obtenu une bonne note et porte l’appréciation « tout est juste, les erreurs sont toujours les mêmes ».
Lecture
Un parent d’élève de CP se sent perdu : « au mois de janvier, il s’est complétement écroulé. Il savait lire et maintenant il ne sait plus. »
Calcul
Une enseignante de primaire se justifie : « On apprend les tables de multiplication dans le désordre puisqu’on les récite dans le désordre »
Un autre parent, désemparé : « ma gamine ne suit pas bien en classe. On lui mélange tout, tout le temps », ce que confirme une orthophoniste : « On leur disperse la tête », avant de citer un élève d’origine africaine : « En Afrique, on ne change pas de grammaire tous les deux ans ».
Et si on remettait un peu de bon sens dans tout cela en suivant, à nouveau, des méthodes, des recettes et des principes qui ont fait leurs preuves : syllabique, dictée, par cœur, persévérance, etc. En deux temps, trois mouvements, on pourrait tout remettre en place et changer leur fameux « climat scolaire » !