En 1984 avec la KoalaPad (première tablette graphique grand public), Koala Technologies révolutionnait la manière de travailler des graphistes. Aujourd’hui c’est au tour de Wacom d’annoncer une nouvelle ère, celle du l’Inkling : un détecteur de mouvement adaptable sur papier qui permet de récupérer notes et croquis sur votre ordinateur au format vectoriel. Concrètement, il s’agit d’un petit boitier que l’on clipse sur n’importe quel support papier et qui traque les mouvements effectués avec le stylet. Il les retranscrit ensuite sur un fichier vectoriel que l’on peut retravailler avec n’importe quel logiciel de retouche ou de création graphique.
Si l’outil en lui-même existait déjà, la véritable avancée se situe plutôt dans les caractéristiques de la bête : en plus du format vectoriel, l’Inkling reconnaît les calques et surtout 1024 niveaux de pression grâce à la pointe du stylet ! Autrement dit, l’engin est capable de retranscrire la finesse du trait et de préparer le travail sur ordinateur en proposant la prise en charge des calques.
Si l’Inkling permet aux créatifs de retourner aux sources en travaillant directement sur le support papier, est-ce pour autant une véritable révolution ? Qu’en pensez-vous ?