Magazine Bd

Roaarrr : on s’organise ! ^^

Par Mo

Roaarrr ChallengeBonjour à tous et bienvenue.

Le Roaarrr s’installe sur ce blog. Il prend progressivement ses marques, je le laisse faire puisqu’il va animer la vie du Bar à BD pendant presque 1 an 1/2… là, je déglutis ! ^^ Qu’ais-je fait ?? ^^

Les premiers retours des contributeurs ont été très enrichissants et m’ont permis de préciser certains points que je n’avais pas abordés ici. Autant profiter de ce jour d’ouverture pour regrouper ces échanges dans un article.

Une page qui centralise les liens

Tout d’abord, pour compléter la catégorie Roaarrr créée (accessible à partir de la colonne latérale) j’ouvre une nouvelle page accessible à partir de ma page d’accueil. Je l’ai appelé « Des BD & des Prix« . J’espère que son titre est suffisamment explicite pour tout le monde. Cette page est la porte d’entrée des différents articles du Roaarrr,

  • qu’ils soient déjà en ligne… :

- article de présentation du Roaarrr,

- Prix (distinctions) retenus pour constituer la bibliothèque virtuelle du Roaarrr,

- …

  • … ou à paraitre.

Dans le mois à venir, j’ai prévu la mise en ligne de plusieurs articles.

Afin de limiter au maximum des articles trop volumineux, j’ai conservé le découpage initial des titres. Il y aura donc un article par Prix décerné. Les différents Fauves d’Angoulême ainsi que les deux Prix remis par l’ACBD (Grand Prix de la Critique et Prix-Asie-ACBD) feront l’objet d’articles distincts. Les autres événements disposeront d’un article réunissant tous les Prix qu’ils ont attribués depuis leur ouverture.

NB : seule la partie des Eisner Awards n’est pas encore finalisée. Elle recense à elle seule plus de 250 titres et je doute qu’un article unique offre une visibilité à chacun d’eux. Avez-vous des suggestions ?

Concrètement, un lecteur qui partage sa chronique du Photographe, par exemple, voit donc son lien inséré dans quatre articles différents puisque cette série a été primée : en 2003 (Prix Nouvelle République de l’Association BD Boum), 2004 (Prix des Libraires), 2005 (Mention spéciale du Jury Œcuménique de la Bande dessinée) et 2010 (Eisner Award de la « Meilleure édition américaine d’une œuvre étrangère »).

Cela devrait aussi nous aidez à découvrir de nouveaux titres.

Contenu des articles

Dans chaque article (Fauve d’Or, Prix des Libraires…), les albums sont listés par ordre alphabétique. Si vous préférez une autre forme de classement (par année de remise de prix, par auteur, par éditeur…), je vous invite à utiliser le tableau que j’ai mis à votre disposition (si vous désirez ce document, je vous l’envoie à la demande).

Sous chaque album-Lauréat, vous trouverez les liens des chroniques des différents participants ainsi qu’une courte citation de leur avis de lecture. Cela devrait permettre aux plus pressés d’entre vous de se faire une idée « rapide » d’un album mais aussi de guider vos pas vers les chroniques des lecteurs contributeurs.

Pour faciliter la lecture des articles et permettre un maximum de visibilité à tous, j’ai regroupé les séries. Certaines contiennent effectivement plusieurs albums primés. Si cela arrive plus rarement dans les publications franco-belges (séries moins volumineuses), l’habitude est plus courante pour les mangas et les comics.

Toujours dans un soucis de visibilité, je ne prendrais qu’un seul lien-série par participant. Je prends l’exemple de Peter Pan pour illustrer mes propos :

La série Peter Pan de Régis Loisel a reçu deux Fauves à Angoulême (Prix FNAC-SNCF – Prix du Public) : le premier en 1992 pour le premier tome de la série et le second en 1993 pour le troisième tome.

Si vous décidez de lire la série et de chroniquer les tomes au fur et à mesure, il faudra vous positionner sur le lien que vous partagez : chronique du tome 1 OU chronique du tome 3. Un seul de vos articles comportera donc le logo du Roaarrr. Je vous invite donc à faire vos liens en interne sur vos articles pour que vos lecteurs soient renvoyés sur votre avis rattaché. Pour le Roaarrr, la présentation se fera comme suit :

Peter Pan de Régis Loisel (Vents d’Ouest)

- Lauréat 1992 pour le tome 1-

- Lauréat 1995 pour le tome 3 -

Pseudo participant A (lien inséré vers sa chronique) : « court extrait de sa chronique »,

Pseudo participant B (lien inséré vers sa chronique) : « court extrait de sa chronique »,

Et non comme suit :

Peter Pan de Régis Loisel (Vents d’Ouest)

- Lauréat 1992 pour le tome 1-

- Lauréat 1995 pour le tome 3 -

Pseudo participant A, tome 1 (lien inséré vers sa chronique) : « court extrait de sa chronique »,

Pseudo participant A, tome 3 (lien inséré vers sa chronique) : « court extrait de sa chronique »,

Pseudo participant B (lien inséré vers sa chronique) : « court extrait de sa chronique »,

Les premiers tomes d’une série-fleuve

Vous êtres nombreux à vous être lancés dans la lecture de série mangas primées en France ou à l’étranger.

La série One Piece, par exemple, a été récompensée deux fois d’un Japan Expo Award. La première fois en 2006 (la publication en France coïncidait avec la sortie du tome 32) et une seconde fois en 2008 (tome 43). Je me vois mal vous demander de lire les 32 premiers tomes ou les 43 premiers tomes pour inscrire votre participation dans la Bibliothèque du Roaarrr. Cependant, comprenez bien que pour une série aussi avancée, il me semble difficile de justifier l’attribution d’un Prix en ayant connaissance uniquement du contenu du tome introductif. Si la série a besoin de s’étaler sur 20, 40 ou ??? tomes, je pense que vos chroniques seraient plus pertinentes si elles contenaient un minimum de tomes (je ne fixe pas le nombre d’album, j’en appelle à votre bon sens ^^) et justifierais ainsi la reconnaissance obtenue par la série.

J’ai, par exemple, une chronique sur le tome 1 de Walkind Dead (primée d’un Eisner Award en 2010 pour la « Meilleure série continue »). Je n’inscrirais pourtant pas cette chronique au Roaarrr, comment justifier un tel prix (sa nature) avec un seul tome présenté ???

Partagez-vous ce point de vue ?

Rétroactif n’est pas obligatoire

Ce challenge est rétroactif. Cela veut dire que, si vous le souhaitez, je peux prendre vos liens sur les articles que vous avez déjà publiés. A vous de voir ce que vous souhaitez partager ou non.

Il n’y a aucune obligation à intégrer vos anciennes lectures dans le Roaarrr, encore une fois : vous êtes le seul Maître à bord.

Si vous optez pour le partage d’une ancienne publication, je vous demande d’y insérer le logo et le lien vers le billet d’ouverture du challenge. Etant donné que certains participants ont d’ores et déjà une grosse vingtaine de chroniques enregistrées alors que d’autres n’en n’ont qu’une, la présence du logo permet d’attester que le partage de lien est consenti et que je n’ai pas pioché sur vos blogs au gré de mes envies et ainsi mis en valeur un blogueur plutôt qu’un autre.

Mises à jour

Je vous signalerais les mises à jour :

- en novembre pour les Prix BD Boum,

- en janvier suite à Angoulême…

A vous de voir si vous faites les mises à jour directement dans le fichier ou si vous me demander de vous fournir le fichier complété. Les deux cas de figure sont possibles.

N’hésitez pas à partager vos réactions, vos suggestions, vos mécontentements s’il y en a

:lol:

Ces précisions ont été abordées via les commentaires déposés sur les précédents articles du Roaarrr ou via mails.

EDIT du 01/09/2011 à 11h30 : Première étape pour le Roaarrr : dimanche 4 septembre avec les Fauves d’Or


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mo 788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines