Après les conquêtes galactiques dans Neptune’s Pride et les invasions de zombies dans Blight of the Immortals, Iron Helmet propose de jouer la course à l’exploitation minière sur une lointaine planète. Toutefois le jeu ajoute une touche de subtilité du fait de la présence d’une race insectoïde extra-terrestre ayant, d’une part, la malheureuse idée d’habiter sur ce gigantesque rocher gorgé de cristal et, d’autre part, l’habitude d’attaquer tout ce qui bouge. Dans le plus pur style des aliens du film du même nom, ou des Zergs de Starcraft, évidemment.
Par ce mécanisme le jeu force donc les joueurs à s’allier entre eux pour lutter contre une menace commune, tout en continuant à jouer la compétition, le gagnant de la partie étant à la fin celui ayant amassé le plus de cristaux.
Autre nouveauté par rapport aux précédents jeux du studio, l’ajout de cartes pour la gestion de différentes actions (construire une mine, récolter du cristal, déplacer vos troupes, etc.), rapprochant d’ailleurs un peu plus le gameplay de celui d’un jeu de plateau en ligne. De plus notez que Jupiter’s Folly se joue en « temps réel lent », c’est à dire que chacune de vos actions prend un certain temps avant de se réaliser, ce qui se traduit par un rythme de jeu quotidien pour des parties pouvant durer en théorie d’une semaine à plusieurs mois. Il vous suffit alors de vous connecter régulièrement (au moins une fois par jour, en général) pour voir l’exécution de vos ordres et l’évolution de la situation.
Jupiter’s Folly est un jeu gratuit, avec quelques options payantes (spécialement la création de parties sur le serveur, y compris des parties privées si besoin), qui ne nécessite donc qu’un navigateur web et un peu de temps libre. Il est actuellement en phase de test (version alpha), accessible à tous et est a priori déjà aussi jouable et qu’intéressant.