Voilà un paradoxe qui va faire jaser dans les milieux de l'art Parisien: Paris Tableau petite foire de tableaux dits anciens / traditionnalistes (vs contemporains) a décidé pour sa prochaine édition (du 4 au 8 nov 2011 au palais de La Bourse) de faire appel à la star de l'art contemporain, Jeff Koons...Buzz quand tu nous tiens.
"Paris Tableau" est le salon international de la peinture ancienne.. un salon de "classics" donc, très loin en théorie des folies et extravagances du marché de l'art contemporain! Et pourtant cette édition 2011 promet d'être sulfureuse:
- D'abord la sélection des tableaux des grands maîtres exposés Gustave Courbet, Jean-Honoré Fragonard, Nicolas Poussin et quelques autres.. empruntent les chemins licencieux de l'érotisme..un art subtil pour initiés, qui en leurs temps étaient destinés à une clientèle exclusivement privée (certains des tableaux n'ayant pratiquement jamais été exposés au grand public, le Poussin depuis près de 1OO ans par ex..)
- Un invité d'honneur plus qu'électrique: Jeff Koons, l'artiste symbole de l'explosion de l'art contemporain (avec Damien Hirst), celui qui a pour certains violé les codes de l'Art..oui le marchand du temple, l'arnaqueur contemporain est appelé à la rescousse d'une discipline qui hier l'honnissait! Mais cet abattement des cloisons n'est surtout pas pour nous déplaire chez Darkplanneur..on peut aimer les "Classiques" tout autant que l'Art contemporain: Jeff Koons grand collectionneur d'art ancien devant l'éternel aura lui aussi la main à la pâte en prêtant 3 tableaux de sa collection personnelle.
Ce flirt entre Art ancien et Art contemporain augure t'il d'une respectabilité enfin reconnue et acquise par le milieu de l'art contemporain ? Wait and see, mais les a priori ont toujours eu la vie dure à mon avis!
Curated by Thomas