Vous connaissez sûrement le livre de Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver, qui raconte les péripéties de ce dernier au pays de Lilliput, dont les habitants ne mesurent que six pouces et à Brobdingnag, pays de géants.
Ce que vous ne savez pas, c’est que Michaëlle Jean et son mari Jean-Daniel Lafond se sont comportés en lilliputiens (en petits) en prenant les avions gouvernementaux pour leurs besoins personnels, et ce malgré que les lignes directrices du Service de vols d'affaires géré par l'armée de l'air sont claires : « Les avions d'affaires du gouvernement ne peuvent être utilisés que pour des missions officielles. » Les vols commerciaux doivent être privilégiés.
— Janvier 2007 — Voyage de trois semaines en Jamaïque pour des vacances avec avion gouvernemental.
— Août 2007 — Voyage en France. Un avion du gouvernement est allé porter Michaëlle Jean, son mari et sa fille en France pour des vacances. Comme il y a un remaniement ministériel, un autre avion vient chercher madame et la ramène après le remaniement. Puis un autre avion vient chercher la petite famille à la fin de leurs vacances. Ce seul voyage, qui a forcé trois allers-retours au-dessus de l'Atlantique, soit 44 heures de vol, ont coûté 106 000 $.
De janvier 2006 à la fin de son mandat, en septembre 2010, Michaëlle Jean s'est rendue en vacances à bord d'avions gouvernementaux à cinq reprises en France, principalement dans la région du Poitou-Charentes, où son conjoint, Jean-Daniel Lafond, possède une maison, à Chauvigny. Elle s'est également rendue avec sa famille en Jamaïque, à la Barbade et au Mexique. Chaque fois, elle était accompagnée de son conjoint et de leur fille. Vérifications faites, aucun de ces voyages ne figure à la liste des missions officielles de l'ex-gouverneure générale, aujourd'hui représentante spéciale de l'UNESCO pour Haïti. Pierre-André Normandin, Cyberpresse. Pour l’article au complet, c’est par ici.
P. -S. : C’est ce que j’appelle faire les frais à nos frais.
Lo x