Cette semaine dans notre rubrique sur l’écotourisme Europe, nous allons vous faire découvrir Malte, plus petit état de l’Union Européenne. Cet archipel situé dans la mer Méditerranée est constitué de huit îles, dont quatre habitées : Malte, Gozo, Comino et Manoel.
Malte en quelques points :
- 408 333 habitants
- Adhésion à l’Union Européenne 2003
- Capitale : La Valette
Ne perdons pas de vue qu’être voyageur et écolo sont tout à fait compatibles, voici notre sélection pour l’Islande.
Tournée médiévale
L’île des chevaliers de St-Jean-de-Jérusalem regorge de temples mégalithiques, thermes romains, hypogées et catacombes chrétiennes, palais médiévaux, églises baroques… Découvrez les immenses falaises du sud de Malte aux petites criques de l’île de Gozo.
Mtahleb – Mdina
Les randonnées à Mtahleb vous feront découvrir le relief, les plantes et roches ainsi que différentes pratiques agricoles. Descendez une vallée fertile en direction de la mer, pour rejoindre les hautes falaises blanches. Les chemins y sont jalonnés d’arbres méditerranéens. Mdina est l’ancienne capitale de l’archipel, et le lieu d’expression des civilisations anciennes grecque, romaine (arrivée de saint Paul, christianisation) puis arabe et normande. Elle est également la ville des familles les plus nobles de l’archipel. A l’intérieur de ses remparts, en parcourant les ruelles ombragées, vous trouverez de nombreux palais, couvents, églises et la cathédrale Saint-Paul.
Visite de La Valette – Gozo
À La Valette, la capitale, faites une visite empreinte de l’épopée des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Histoire de l’assaut des troupes de Soliman le Magnifique depuis les fortifications gigantesques. Cheminement dans les petites ruelles typiques où le linge sèche entre les façades, les grandes avenues bordées de bow windows pour finir au centre-ville. Visitez la cathédrale Saint-Jean et son musée qui renferment des œuvres d’art exceptionnelles du Caravage ou de Mattia Preti, ainsi que les mausolées des grands maîtres hospitaliers.