Les ambassadeurs américains sont bien connus pour ne pas se mêler de leurs propres affaires. Nous en avons eu la démonstration aujourd’hui avec l’ambassadeur des États-Unis au Canada, Paul Cellucci. Selon lui, si les américains élisent un gouvernement démocrate, cela va supposément selon lui «nuire aux relations commerciales entre les deux pays». Il est par ailleurs actif au sein de la campagne du républicain John McCain, candidat connu pour son appui inconditionnel à la politique de Bush.
Il agite le spectre des syndicats qui appuient le parti démocrate et ainsi, il affirme qu’ils sont opposés à la libéralisation des échanges commerciaux. Il est que Barack Obama et Hilary Clinton sont opposés à certains points des accords de libre-échange de l’ALENA, mais il serait fort étonnant qu’ils aient une politique économique qui se démarque vraiment de ce qu’on fait les républicains. Car comme nous l’avons mentionnés dans un autre article, les démocrates et les républicains se ressemblent pas mal plus que certains voudraient nous le laisser croire.
Les syndicats américains ont raison de s’opposer à ce «libéralisme commercial» représenté par les accords de l’ALENA et du PSP. Les accords de libre-échange apauvrissent les travailleurs, ferment des usines ici et font baisser la qualité des produits et cela enrichit une minorité de possédant.