Dans ce merveilleux pays qu’est la France, vivent de sympathiques journalistes. Et dans ce sympathique endroit le gentil gouvernement et des députés bien choupinous ont décidé de rendre encore plus sexy la profession pour qu’au final, elle ressemble au monde de Jean-Pierre après la cueillette des champignons.
Pernaut au pays des merveilles par bastienh
C’est beau, hein ?
Ensemble, tout est possible, même de nous la mettre, nous journalistes, ni vu ni connu pendant l’été. D’abord, le merveilleux village des schtroumpfs ! oui ! nous pourrons courir gaiement dans la prairie et travailler comme des marxistes tous ensemble au village. Bon en même temps, je m’en fiche, je suis la schtroumpfette alors j’en fiche pas une. Mais quand même. Ils ont eu l’idée de nous pondre un conseil de déontologie des journalistes (comme s’il n’y avait pas déjà assez de clubs de la presse, d’associations françaises et européennes…) Mieux ! On aura même un code de déontologie.C’est étrange… Comme si on était une profession sans convention collective, sans commission dont les membres sont élus et qui attribuent les cartes de presse, sans syndicats…
Comme si on n’avait pas non plus une charte des droits et des devoirs des journalistes !
Allez, comme je suis sympa, je te balance cette jolie proposition de loi.
Mais non, nous sommes dans le monde merveilleux, j’oubliais ! Règlementons, créons, surveillons ! là, c’est tout de suite plus sympa ! Il s’agira donc d’une commission de gens choisis qui proposeront un code de déontologie qui sera ensuite visé par l’Etat… ben attends, sinon ce n’est pas drôle !
Aors avant de parler de journalisme augmenté, peut-être serait-il temps de sauver nos métiers, non ?