Une nouvelle promesse de Nicolas Sarkozy s’envole. Le report de la réforme de la dépendance pour des raisons financières scandalise les Présidents de Conseils généraux dont Marie-Françoise Pérol-Dumont (vice-présidente de l’Assemblée des départements de France) qui dénonce le drame vécu par les familles : En Haute-Vienne, le reste à charge pour les proches des personnes dépendantes en institution est aux environs de 1700 euros : « lorsque l’on sait que la retraite moyenne en Haute-Vienne tourne aux environs de 1000 euros, il n’est pas difficile de comprendre à quel point cela devient insupportable pour les familles. La moyenne d’âge en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est très élevée, donc les enfants sont souvent eux-mêmes retraités, avec à charge parents et beaux-parents et parfois encore des enfants… Cela crée de véritables drames au sein des familles et l’on assiste à un nombre croissant de retour à domicile faute de pouvoir assumer les charges financières liées à la prise en charge. »
La Présidente du Conseil général rappelle rappelle le poids du grand âge sur un département aussi âgé que celui de la Haute-Vienne qui, dans son dernier budget a consacré 58 millions d’euros à sa politique gérontologique : aujourd’hui nous n’en sommes plus qu’à 27 % en matière de financement par la solidarité nationale et l’État ne cesse de se désengager.
4 milliards sont nécessaires pour financer cette réforme. Et pour le Parti socialiste des moyens existent : ils passent par l’élargissement de l’assiette de la CSG, par le rétablissement de la TVA sur la restauration et sur une réelle taxation des hauts revenus.
Tags: dépendance, Perol-Dumont, PS, solidarité