Après la dune du Pyla et la pèche aux crabes, voici le récit de la visite du Parc Ornithologique du Teich. C’est un espace naturel préservé qui se situe au cœur de 120 hectares de forêts, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes qui se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon. Du coup cette diversité fait du parc un paradis pour les oiseaux et il y en a beaucoup d’espèces différentes, autant migrateurs que sédentaires.
J’ai constaté que plus je vieillis et plus je m’intéresse aux oiseaux. J’aime les regarder dans mon jardin, les écouter chanter, les nourrir l’hiver etc. Et donc j’avais envie d’aller là-bas pour observer les oiseaux et nous promener.
Un conseil : pensez à prendre de l’eau et de quoi gouter si vous y aller avec les enfants, ainsi que des casquettes et des lunettes de soleil. Vous allez comprendre pourquoi.
Le parc est immense, le parcours est très long, il fait six kilomètres ! Alors pour nous les adultes ça peut déjà paraitre long parfois alors pour des enfants, je vous assure que ce n’est pas une mince affaire.
Nous étions partis un peu les mains dans les poches, seulement avec un goûter et une petite bouteille d’eau dans le sac à dos, on avait oublié les casquettes dans la voiture (honte à nous !) et il faisait vraiment très chaud ce jour là. Les enfants ont marché de bon cœur la moitié du parcours. Ils ont vu des canards, des oies, des cigognes, des hérons et tout plein d’autres oiseaux que je suis incapable de nommer.
Cette première moitié de parcours est assez sympa car elle est ombragée, sillonne entre des points d’eau, dispose de quelques bancs etc. Bref c’est sympa et à l’ombre. Et puis tout d’un coup on attaque une partie bien plus difficile et c’est là que les enfants ont commencé à tirer la langue. Ça faisait déjà trois kilomètres qu’on marchait, Ugo nous a dit : « Je vais mourir ! », Liam voulait retourner à la voiture et Lilou était sur les épaules de papa depuis un moment. Leur faire comprendre qu’il restait encore trois autres kilomètres ne fut pas simple, surtout que le parcours était en plein soleil. Heureusement qu’il est ponctué par de nombreuses cabanes d’observation ou il y fait frais grâce au vent qui s’engouffre dedans. On a fait une pause goûter et on est reparti avec comme but d’arriver à la sortie avant de devoir porter les trois marmots !
Donc vous l’avez compris, le parcours est long et ça fait les jambes ! Mais comme pour l’ascension de la Dune du Pyla, ce n’est pas un effort inutile. Les paysages sont vraiment très beaux et j’ai beaucoup aimé le coté nature sauvage (mais pas trop), les sentiers bien entretenus qui slaloment entre les marais et dans la forêt. Il y a quelques points d’observation qui sont en hauteur et vous permettent d’avoir un très beau point de vue sur le Bassin et la réserve.
En gros c’est un agréable moment nature et découverte. Je vous recommande de penser à prendre des jumelles qui sont en location à l’entrée du parc, car les oiseaux sont souvent loin et difficiles à observer à l’œil nu.
Voilà nous arrivons au terme de nos vacances arcachonnaises ! Ça vous a plu ? Et vous, où avez-vous été en vacances ?