Bon là, ça y, après deux essais de fenouil, ce dernier est définitivement adopté dans la cuisine de bidouilles & tambouilles. Et puisque le temps, n'est pas forcément à la hauteur de mes espérances en matière de maillots et gaspachos... je poursuis dans le mitonnage et cuisine de ménage... Ah poésie quand tu me tiens!
Joues de porc braisées aux deux fenouils
pour 4 personnes
8 joues de porcs, 4 fenouils, 2 échalotes, 2 carottes, 2 gousses d'ail, huile d'olive, 1 càc de graines de fenouil, sel, poivre, 1 verre de vin blanc, un peu d'eau.
Faire revenir les joues de porc dans une cocotte en fonte avec l'huile d'olive et les dorer de tous côtés. Pendant ce temps, laver les fenouils, les couper en deux et en ôter le centre dur et fibreux. Emincer les échalotes pelées. Eplucher les carottes et les couper en tronçons. Eplucher l'ail et ôter le germe. Quand les joues sont bien dorées, ajouter les graines de fenouil et laisser colorer quelques minutes supplémentaires. Ajouter les échalotes, les carottes, les demi fenouils et l'ail et laisser prendre un peu de couleur. Verser le vin blanc, saler et poivrer. Cuire à couvert pendant environ 2 heures à feu très doux, en retournant régulirement la viande et les légumes. Vérifier l'assaisonnement et servir.
- Verdict: les joues de porc représente un plat vraiment très bon marché et un plat délicieux et fondant à condition de procéder à une cuisson très longue à feu très doux. L'idéal est d'utiliser une plaque électrique où la puissance est maitrisée.
- Verifier régulièrement la cuisson et ajouter de l'eau ou du fond de veau dès que la viande accroche un peu au fond de la casserole. Si vous optez pour la solution fond de veau, évitez de trop saler le plat.