Une conversation, peut-être… ou pas, rencontre professionnelle autour des modes d’organisation du spectacle vivant, dans le cadre de Répliques organisés par Danse Perspective

Publié le 01 septembre 2011 par Dansez

Danse Perspective propose une rencontre professionnelle le Mardi 6 septembre 2011, de 10h00 à 16h00 à l’IMEC Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

Cette journée est organisée dans le cadre de Répliques 2011, laboratoire autour des arts performatifs (danse, théâtre, arts plastiques, musique)avec le soutien de l’ODIA Normandie. Elle fait suite au projet Skite 2010 Caen organisé par Jean-Marc Adolphe (revue Mouvement) et Michèle Latini (association Danse Perspective).

Le matin, Daniel Urrutiaguer animera un temps d’information et de réflexion autour des modes d’organisation du spectacle vivant : entre concurrence et coopération. L’après-midi, un temps de rencontre et de conversation, animé par Yannick Butel, permettra de faire le lien entre la thématique du matin et l’expérimentation artistique de Réplique.

Daniel Urrutiaguer est économiste, maître de conférences en études théâtrales à l’université Sorbonne nouvelle Paris 3. Son champ de recherches porte sur les interactions entre artistes, compagnies, équipements culturels, administrations publiques et publics sous un angle socio- économique.

Yannick Butel est professeur des universités en Arts de la scène, Université de Provence, Aix-Marseille I, Co-fondateur de l’Insensé.

Programme

09h30 | Performance des artistes présents sur Répliques «Viens dans ma ch’mise»

10h30-12h30 | Les organisations du spectacle vivant : entre concurrence et coopération
Daniel Urrutiaguer est responsable scientifique de l’enquête sur les territoires et les ressources des compagnies en France menée en 2010-2011. Il exposera les lignes de force de cette enquête et le constat de stratification des réseaux du spectacle vivant. Par ailleurs, l’intensification de la concurrence dans le spectacle vivant, outre le sentiment de malaise qu’elle insinue au cœur du secteur professionnel, pourrait prendre l’ascendant sur la logique de mission de service public qui devrait pourtant prévaloir.

Il s’agira de réfléchir sur les modes de coopération déjà mis en œuvre ou à développer dans le spectacle vivant, notamment pour accompagner la structuration des équipes artistiques.

12h30-14h00 | Déjeuner
Une participation financière de 17 € vous est demandée pour le déjeuner.
Réservation indispensable jusqu’au vendredi 2 septembre.

14h30-16h00 | « Une conversation, peut-être… ou pas. »
Tout l’enjeu de l’après-midi consiste à revisiter les éléments évoqués le matin sous un angle artistique ou voir comment l’évolution de la structuration du secteur du spectacle vivant se retrouve dans la mise en œuvre du travail artistique.

Cette rencontre sera donc l’occasion de faire le lien entre la matinée de réflexion et le contexte d’expérimentation artistique de ces journées Réplique.

« Une conversation, peut-être… ou pas. », animé par Yannick Butel, se fait en partenariat avec l’Insensé, site de critique en ligne : http://insense-scenes.net

Informations et réservations :

Marielle Valet (Danse Perspective) : 06 63 12 84 92 - mariellevalet@gmail.com
Réservation pour le déjeuner indispensable jusqu’au vendredi 2 septembre. Une participation financière de 17 € vous est demandée.

En savoir plus sur Répliques
:

http://www.danseperspective.com/repliques/
http://repliques.tumblr.com/