Le bien nommé Peyre

Publié le 01 septembre 2011 par Zappeuse

En occitan, « peyre » désigne la pierre, celle dont on fait les murs, celle que l’on creuse aussi. Le village de Peyre porte ainsi fort bien son nom, une grande partie des maisons étant troglodytiques, ce que l’on devine sur une photo aérienne.


Situé sur les bords du Tarn, le village de Peyre se trouve très près de Millau, d’ailleurs on en voit bien le viaduc, qui se trouve à environ 3 km :


L’occupation humaine y est bien sûr très ancienne : on a retrouvé des traces prouvant une implantation néolothique. Néanmoins, le village s’étoffe au moyen-âge, une église est creusée dans la roche au XIe siècle (photo ci-contre à droite). Après une récente restauration, elle sert aujourd’hui de salle d’exposition.

C’est cependant après les guerres de religions et jusqu’au XIXe siècle que le village prend la physionomie qu’on luit connait aujourd’hui. Les maisons collées à la paroi sont bien sûr troglodytiques, mais d’autres sont bâties le long des ruelles pentues, et leurs ornements et leur architecture attestent de la richesse passée des habitants du lieu :


L’espace compris entre le Tarn et la roche est étroit, d’autant plus que le village doit partager son bout de terrain avec la route et la voie ferrée. Toute la pente est occupée, ce qui donne aux rues un aspect particulier. Les plus pentues, souvent avec des escaliers, portent le nom occitan de « callade » :

L’eau, nécessaire à toute implantation humaine, n’y est pas présente que par le seul Tarn. Des sources, des ruisselets, sortent de la roche et sont captés par des fontaines très simples :

Pour y aller, c’est enfantin. Au départ de Millau, il faut longer le Tarn vers l’aval (donc en l’ayant sur sa gauche) pendant moins de 10 km. Le parking se situe 700 m après le village, côté Tarn.


View Larger Map