Jeudi 1er septembre, Aurillac..
Hé bé, dites donc, je ne croyais que cela pouvait arriver dans note pays, les gaulois de base étant généralement émasculés... attendant leur bonheur sur Terre de notre aimable Etat et de nos grands du Royaume .. Manifestement ils ne sont plus d'accord, en tout cas en ce qui concerne les réseaux de télécommunications optique.
Compte rendu rapide de la 1ère journée...
Un doux zéphir de révolution a donc soufflé à Aurillac... D'abord dans la séance plénière du matin... Le Ministre Besson est intervenu en vidéo (vidéo enregistrée)... Il a été filmé par Serge Pilicer l'organisateur de Ruralitic... Discours habituels... "Rassurez-vous braves gens on s'occupe de tout... et vous les ruraux vous aurez de la fibre, n'en doutez pas, vers 2025..."
La salle - 300 personnes environ (600 inscrits sur les 2 jours) a commencé à twitter grave... (voir #ruralitic2011 - mais il y a eu aussi d'autres # - ou rechercer simplement sur twiter "ruralitic"). Hé oui... Cela twitte à Aurillac, avec un bon hopsot Wifi, mais qui malheureusement s'est effondré en fin de matinée..
Puis 3 panels... Excellent prestation de notre ami Pierre Ygrié... On parle de réseaux optiques mais le problème est beaucoup plus large : comment permettre aux Français qu'il le désire de vivre à la campagne ? Il y aurait selon les enquêtes cités 10 millions de Français qui vivent dans les grandes mégapoles... qui voudraient vivre à la campagne.. mais avec de la fibre...
Et compte-rendu de l'enquête faite en juin juillet derniers auprés de 2000 maires de collectivités locale rurales... 63% des maires enregistrées veulent la fibre... Mais pas en 2025 comme le propose le MInistre... mais demain matin ! Incroyable, je n'en suis pas revenu... Les mentalités campagnardes françaises en l'espace de 2 ans ont complétement changées. Vous trouverez dans cette bréve vidéo ci-dessous la présentation des principaux résultats de cette enquête... Attention le son n'est pas trés bon..
Enquete auprés des maire ruraux Ruralitic 2001 from Jean Michel Billaut on Vimeo.
On m'a aussi invité à intervenir dans le dernier panel... J'ai fait mon discours habituel. Comme le Ministre, mais à en contre-pied ... Ce sont les campagnes qui ont le plus besoin de trés haut débit. Pas les villes... Et pas dans 15 ans.. Mais maintenant.
Et en fin d'aprés midi.. Le sénateur Leroy de la Moselle accompagnée de 6 autres collectivités ont présenté le "mémorandum"... Les collectivités veulent devenir opérateurs, opérateurs d'opérateurs.. Le fronde se met en place...
Vous allez voir : le sénateur, trés calme, ne crache pas dans ses mains.. En fait 7 collectivités locales ont mis en oeuvre cette fronde : ADN (Ardèche), Sipperec, Manche Numérique, Conseil Général de la Moselle, Dorsal (Limousin), Niverlan (Nièvre), Syane (Haute Savoie)... Dommage que les Yvelines n'y soient pas...
Sénateur Leroy from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Bon je vous laisse.. Les travaux de Ruralitic reprennent ce matin..