Paris, le mercredi 31 août 2011
La crise des finances souveraines européenne entre progression rapide et confuse accalmie sous l’influence des perfusions centrales.
La lourde chute du mois d’août a été modérée par de couteuses interventions centrales. Le mois d’août a vu les bourses occidentales chuter de plus de 10%, malgré l’incertaine et tardive embellie de la semaine dernière. Elles n’ont évité une chute vertigineuse que grâce à de couteuses interventions centrales. Les États ont perdu à cette occasion une importante marge de manœuvre, avec l’engagement de banques centrales à maintenir pour plusieurs trimestres des taux artificiellement bas, ou le renforcement de quantitative easing. Ainsi la BCE a racheté d’importantes quantités de bons du trésor espagnols et italiens sur le marché secondaire (i.e. d’occasion).
Les experts du parlement grec estiment la dette hors contrôle. Le Figaro fait état du rapport d’une commission d’experts du parlement grec estimant que la dette est « hors contrôle », les mesures d’austérité prises « ne peuvent pas restaurer l’état des finances » : malgré ce « gigantesque effort » le déficit budgétaire « s’est creusé ».
Le parlement allemand entend conserver le contrôle des flux allemands d’aides intra européennes. La montée en puissance et en souplesse du Fond Européen de Solidarité Financière (FESF) a été validée mercredi en conseil des ministres allemand mais elle pose notamment le problème du contrôle démocratique national des engagements budgétaires ainsi mobilisés. Nombre de parlementaires de droite allemands, fort légitimement, ont fait savoir leur refus de voir les capitaux publics allemands se trouver engouffrés sans maitrise allemande. Une plainte a même été déposée par des eurozone-sceptiques allemands estimant que la constitution a été violée. Dans les semaines qui viennent, la procédure de contrôle allemande sera précisée, avec d’importantes conséquences sur le FESF.
La crise argentine de 2001, un précurseur à l’Occident de 2011 ? L’hebdomadaire Valeurs actuelles publie un intéressant article sur la crise monétaire argentine dont 2001 fut l’année pivot, avec le recours accru à l’aide du FMI (janvier 2001), l’incapacité de l’Argentine à respecter ses engagements en matière de suppression totale du déficit public, le décrochage de la parité du pesos argentin avec le dollar, la flambée des taux d’intérets exigés par les marchés financier pour continuer à prêter, le défaut de paiement souverain, le plafonnement à 1000 pesos du retrait mensuel aux guichets bancaires (1er décembre), les émeutes et les pillages, l’état de siège (19 décembre), la dévaluation vertigineuse du pesos dont la valeur se trouve divisée par 3 en quelques mois.
La pression monte sur le dernier carré de Kadhafi
Les négociations pour la redditions de Syrte sont dans l’impasse alors que de nombreux civils fuient la ville. Les méthodes infâmes du dictateur sont peu à peu révélées. Ainsi on apprend que les femmes composant la garde rapprochée de Mouammar Kadhafi ne seraient pas nécessairement des volontaires spontanées et seraient souvent violées, lors de leur instruction militaire mais aussi par le dictateur ou les personnes auxquelles il les « offre ».
Luc Chatel sur la pente glissante de la morale d’État
Pour faire face à un déficit de moralité à l’origine de la montée des incivilités et de la délinquance, le ministre français de l’Éducation nationale Luc Chatel introduit des leçons de morale à l’école primaire. Une morale élémentaire est nécessaire au « vivre ensemble » mais on peut s’interroger sur les inévitables, graves, et potentiellement illimités dérapages pédagogiques pseudo moraux d’une Éducation nationale elle-même couramment immorale comme le prouve sans conteste le soutien immodéré de nombreux enseignants au communisme stalinien lors de la guerre froide.
Les industriels japonais rapprochent leurs écrans mobiles
Sony, Toshiba et Hitachi ont annoncé mardi le rapprochement de leurs activités d’écrans pour mobiles, un marché en pleine expansion. Une lettre d’accord a a été signé ; une société commune serait constituée au printemps 2012, nommée Japan Display K.K.
Divers
Remous d’influence autour du couple décalé d’Arnaud Lagardère. Le milliardaire d’EADS Arnaud Lagardère, âgé de 50 ans, et sa compagne la mannequin belge Jade Forêt, âgée de 20 ans, se sont livrés à une séance de photos glamours pour l’hebdomadaire belge Le Soir magazine. Cette séance et sa vidéo largement diffusée sur internet ont engendré des réactions diverses, parmi lesquelles des interrogations sur la motivation d’Arnaud Lagardère, parfois interprétables comme porteuses d’insinuations selon lesquelles il ne serait pas l’homme pertinent pour diriger EADS. En rétorsion, Arnaud Lagardère vient de porter plainte pour diffamation contre La Tribune, le quotidien économique français ayant publié un article particulièrement polémique.
Le retour sans charme de DSK. Le retour en France de Dominique Strauss Kahn est annoncé pour dimanche à 8h45 à l’aéroport de Roissy. Les réactions négatives se multiplient notamment au PS. Après Martine Aubry et Michel Rocard, Arnaud Montebourg a émis une déclaration peu amène, estimant que DSK doit des excuses aux socialistes puis se taire. André M’Bissa, le père de Marie-Victorine M’Bissa, une ex maitresse de DSK qui avait tenté de se suicider après leur séparation, témoigne de la tentative de subornation de témoin dont il a été l’objet de la part d’un élu de Sarcelle, fief de DSK. Le nombre de 5.000.000 aurait été évoqué afin de faire taire Marie-Victorine M’Bissa.
Les villes australiennes et canadiennes plébiscitées . The Economist vient de publier son classement 2011 des grandes villes les plus agréables à vivre. Les villes australiennes et canadiennes raflent 7 des 10 premières place.
>> Consultez nos archives >>