On ne compte plus les opérations de media connectés qui aboutissent sur un site web standard, inadapté au mobile. Trop lourd. Trop lent. Trop grand pour l'écran mobile.
Développer un site mobile n'est pas forcément à la portée de tous les annonceurs : temps, compétences, argent.
J'ai rencontré une récente campagne de la gendarmerie qui me laisse à penser qu'une destination sous forme de PDF peut constituer un moyen terme efficace entre l'idéal, le site mobile, et le pire, le site web standard.
Une affiche, un QRCode, un PDF de destination
Affiche et QR Code.
Destination : un PDF.
Au début, il y a une affiche. La gendarmerie par les personnes de l'adjudant Stevenard et du gendarme Galles recrutent. Oyez ! Oyez !
Pour faire un métier utile et reconnu, toutes les informations sont à disposition ; dont un code 2D.
Prêt à vivre des expériences sous képi, je flashe. Et là, surprise, un PDF.
Faute de site mobile, un PDF fait le travail à minima
Le temps de changement est un peu long. Il y a 48 pages pour me convaincre de m'engager. Mais l'ensemble est cohérent :
- La destination est unique.
- La taille d'affichage est ajustée à l'écran de mon smartphone.
- Le contenu sera toujours affiché de la manière native. Pas de mauvaise surprise à l'affichage en fonction des plateformes cibles. Adobe a fait le travail.
Les limites sont :
- L'absence d'interactivité.
- La structure linéaire de la livraison de l'information.
Mais à tout choisir, je préfère un PDF léger à site web inadapté à mon smartphone.
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