TouchPad, le Retour?

Publié le 31 août 2011 par Rachidbenid


Après des résultats décevants (pas plus de 25000 exemplaires vendus), HP décide d'arrêter la fabrication de la TouchPad, cesser le développement du WebOS, et écouler le stock restant à un prix bridé de $99. C'est en résumé l'histoire triste d'une tablet qui n’a pas tenu trop longtemps devant le succès de l’iPad (iPad Win, TouchPad Ko) . Pas assez vite, La TouchPad s'est voulue se créer une "The end" autre que celle prévue initialement par HP. j’ai résumé en quatre épisodes le feuilleton de la TouchPad, LE RETOUR?  

Episode 1 : La TouchPad revient en scène.

La décision d'HP de baisser le prix de sa tablette à $99 propulse la TouchPad au rang des objets High-Tech les plus demandés, les grandes surfaces tombent sous les feu des demandes, les stocks s'épuisent dans des temps records et les enchères battent leurs pleins sur eBay.

Episode 2:  HP tourne sous Android.

La communauté Android a pris les choses en main, avec une tablette à quatre fois moins chère que ce qui est sur le marché, on peut se permettre des choses. La première initiative a été lancé par HackMOD, une communauté de moddeurs qui a ouvert le balle en tentant de porter Android à la TouchPad. Les prémisses de la réussite de ce projet nous viennent cette fois-ci d'une communauté bien connue, c'est CyanogenMod. L'équipe Cyanogen a réussi, une vidéo à l'appui, à porter une version Alpha de Cyanogen 7 à la TouchPad. A rappeler que Cyanogen 7 est l'une des plus célèbre ROM pour Android, elle est réalisée sur la base du code source d'Android 2.3 (Gingerbread).

Episode 3 : La résurrection de la TouchPad.

Après tout l'engouement que la TouchPad a pu créer en quelques jours, chose qu'elle n'a pas pu faire pendant les 49 jours de sa commercialisation, HP parle d'un éventuelle retour de la TouchPad. On ne sait pas si c'est toujours sous WebOS ou sous Android. Todd Bradley, un exécutive chez HP, parle dans une interview à Reuters d'un retour de la TouchPad "Les tablettes et un segment du marché très prometteur".

Update :

Un porte parole d’HP vient d’annoncer qu’un dernier lot de la TouchPad en quantité limitée sera proposé exclusivement aux clients américains et que le WebOS ne sera pas abandonné pour le moment mais au contraire fera l’objet d’une mise à jour. HP explique sa décision par le nombre important des activations des applications survenues ces derniers jours. 

Episode finale : Android meilleur alternative pour la TouchPad

Ce qui s'est passé durant ces quelques jours est plein d'enseignements pour HP. Android est bien là, sa communauté fait sa force. Un système d'exploitation ne peut survivre sans une communauté de développeurs, hackers, moddeurs et clients qui est derrière. Avec WebOS, HP ne peut pas faire mieux que ce qu'elle fait pendant les 49 jours, du moins dans le court terme. Donc Android pourrait être la meilleure alternative pour HP. et Pourquoi pas une autre tablette sous Android?

Cette petite histoire est pleine d'enseignement pour tout le monde. D'abord, il y a une demande sur les tablettes. C'est un produit qui est bien partie et qui présente un fort potentiel de croissance. Ensuite, La demande folle sur la TouchPad ne s'expliquer que par son Prix bridé. Donc, un constructeur qui veut se faire un place sur ce marché doit proposer des prix bien raisonnables pas les $600, $700 et même les $500, car à ce prix l'iPad est une meilleure alternative. Finalement, Android tire toute sa force de sa communauté, Donc bravo à notre communauté!!!!