Urban Fusions vous recommande de vous procurer ce film : c'est un hymne à l'amour et à la danse !
Mercredi 24 août 2011, j'ai rendez-vous dans le très chic restaurant Parisien "Le Fouquet's" situé sur les Champs-Élysées pour rencontrer Audrey Estrougo et Benjamin Siksou à l’occasion de la sortie DVD / Blu-Ray le 1er septembre 2011 du film musical "Toi, Moi Et Les Autres" (WildSide).
Il est 18h40 lorsque j'arrive à la réception de la brasserie de luxe. C'est la première fois que je met les pieds ici. Je suis émerveillé par la beauté de l'endroit. Une charmante hôtesse m'accompagne dans un salon privé pour patienter le temps que l'équipe du film arrive. Je peaufine mes questions avant que l'interview commence.
A 19h20 environ Audrey et Benjamin débarquent enfin dans la salle et c'est tout sourire qu'ils se préparent à répondre à toutes nos questions.
La rencontre est organisée en table ronde où chacun à pu échanger avec la réalisatrice et l'acteur de ce film pendant près de 45 minutes.
C'est parti !
-----------------------------------------------------------
As-tu été satisfaite de l'accueil du public sur votre film ?
Audrey Estrougo (réalisatrice) : "Il y a eu 2 phases, il y a eu une tournée en Province, nous avons eu un rapport direct avec le public. Il était hyper enthousiaste, les jeunes les vieux tout le monde. Les gens étaient très touchés. J'ai été super satisfaite car beaucoup ignorait ce qu'était un sans papier et ce que ça signifiait. Permettre d'identifier cette problématique à été ma récompense.Après la sortie en salle c'est une jungle il y a beaucoup de sortie en même temps, sur Paris ça été compliqué en Province le film a un peu plus duré."
Comment t'ai venu l'idée du scénario ?
Audrey : "Il y a 2 points de départ. Le premier point ce sont mes producteurs qui voulaient une comédie musicale comme le font les Américains. Il m'ont présenté le projet. Au début ça ne m’intéressait pas mais je trouvait l'idée intéressante pour le défi artistique car en France on ne le fait pas et le deuxième point c'est que j'avais envie de faire un film qui défend une cause et d'ouvrir justement la problématique au public le plus large possible et d'en parler de manière autre de ce que l'on fait d'habitude".
Pourquoi n'y a t'il pas selon toi peu de comédie musicale dans le cinéma Français ?
Audrey : "La comédie musicale n'est pas culturel chez nous, c'est très Ango-Saxon. Ici le public est très frileux avec plein d'apriori. Aux États-Unis ou en Angleterre, on donne les moyens aux metteurs en scènes que ce soit au cinéma ou sur scène pour y arriver, en France c'est plutôt un chemin de croix.".
Comment s'est passé la rencontre avec Leila Behkti (2ème rôle principal) ?
Benjamin Siksou (acteur) : "C'est Leila et Cécile (Cassel) qui m'ont fait passer le casting, elles ont étés vachement bien. Leila avait beaucoup de mal à chanter elle avait très peur alors qu'au final ça s'est super bien passé. Moi c'était plus dans le jeu, javais un manque de confiance en moi. on s'est tous remonté le moral et épaulé les uns aux autres c'était vraiment bien".
Pourquoi avoir choisi des chansons Françaises plutôt anciennes alors que l'histoire se déroule avec des personnages jeunes et dans une actualité et des décors actuels ? Comment s'est fait le choix des morceaux ?
Audrey : "En fait je voulais que les gens connaissent tous les morceaux. Dans les comédies musicales soit on va découvrir les paroles et donc on va être plus attentionné à ce qui se raconte dans les chansons et ce qui se passe autour est relayé en second plan. Soit on utilise les tableaux musicaux comme des scènes de dramaturgie classique, comme des scènes dialoguées : c'est ce que j'ai voulu faire.
J'ai fais d'abord un travail sur les chansons, c'était vraiment me dire comment les paroles remplacent les dialogues. J'ai écouté la radio et j'ai sélectionné les morceaux qui passaient le plus, j'ai écouter des centaines de disques. J'avais vraiment envie que les chansons parlent à tout le monde donc j'ai fais ma petite sélection et après nous avons demandé les droits".
Comptez-vous réessayer le genre musical dans un prochain film ?
Audrey : "Non, je pense qu'il faut savoir tourner la page et passer à autre chose. J'ai des envies de mise en scène musicales mais pas chantées".
Es-tu devenu un meilleur danseur grâce au film ?
Benjamin : "(Rires) Je sais pas en tout cas j'ai adorer faire ça mais je me suis pas vraiment entraîner depuis. C'était vraiment drôle, allez j'avoue j'ai un peu tout perdu depuis".
Quel a été le moment le plus fort du tournage ?
Benjamin : "Moi je me souviens des danseurs, ça a été le choc des cultures. Il y a eu des scènes incroyables. En studio on dansait de manière collective, ça partait en sucette on mettait Michael Jackson et on faisait les chorés. Il y avait près de 250 danseurs donc voila".
Audrey : "Pour ma part c'était le tournage de la scène dans la prison sur la musique 'Je rêvais d'un autre monde', c'était très intense".
Si tu devais résumé en 1 mot ton passage à la "Nouvelle Star" (Benjamin à été finaliste de l'émission aux côtés d'Amandine Bourgeois en 2008)...
Benjamin : "Euh je ne sais pas trop... Je ne sais pas en 1 mot c'est difficile... Je dirai que c'était bien (rires)."
Quels sont tes projets musicaux ?
Benjamin :"J'ai mon album qui est toujours en préparation. Il y a pas de date de sortie mais probablement l'année prochaine en 2012, avant la fin du monde (rires). Je suis sur scène actuellement, je teste des morceaux en live à Paris. Je serai par exemple au 'Duc des Lombards' (Châtelet - Paris) le 21 septembre 2011".
La rencontre n'étant pas filmée et organisée en table ronde avec quelques autres blogueurs il était difficile de faire jouer nos invités à l'UF BOX.
Mais ce n'est que partie remise...
Propos recueillis par Rémi D. Le 24/08/2011.
-----------------------------------------------------------
"Toi, Moi Et Les Autres", sortie en DVD / Blu-Ray le 1er septembre 2011
Durée 1h25 environ. - Bonus : Making-of, chorégraphies, bandes annonces.
Remerciements : Audrey Estrougo, Benjamin Siksou, Agence Way To Blue et WildSide, Le Fouquet's.