Ca a bien changé depuis le premier réverbère à Ampus !
Achat du premier réverbère - 8 août 1852 : Répondant à la demande de nombreux habitants, le conseil décide d'acheter un réverbère qui éclairera la place publique , l'avenue de Draguignan, celle de Châteaudouble, la rue du Four et celle des petites Lauves.
En hiver, ce réverbère évitera de graves inconvénients qui arrivent par suite de la glace qui entoure la fontaine.
Une somme de 200 francs est votée pour cet achat et pour les dépenses que nécessitera cet éclairage (pétrole et éclaireur public)
En 1890, 5 réverbères sont achetés. Et en 1900 on achète une nouvelle échelle pour allumer les réverbères (il n'y a pas encore l'électricité).
Livre de M Faure - page 103 - chapitre : L'éclairage .
Il devait être puissant ce réverbère pour pouvoir éclairer la place, l'avenue de Draguignan , celle de Châteaudouble, la rue du Four et celle des petites Lauves !!!!
Maintenant des réverbères , il y en a partout. Rien que dans mon quartier , lotissement de l'Eglisonne , j'en ai compté une bonne vingtaine. Le lotissement en construction , jouxtant l'Eglisonne n'a pas encore une seule maison , mais a déjà ses réverbères !
Personnellement , je suis pour la réduction de l'éclairage public, par souci d'économie (et nous devrons tous en faire dans les années à venir) , pour éviter la pollution lumineuse qui nuit à la flore et à la faune , pour préserver la bio-diversité nocturne , comme l'ont prouvé de nombreuses études. On pourrait choisir d'éteindre les réverbères à minuit (par exemple) quand tout le monde dort ou n'éclairer qu'un réverbère sur deux. Nos ancêtres avaient choisi l'éclairage du village avec un réverbère ; ne pouvons-nous pas choisir de réduire , à l'avenir, la quantité des nôtres ?
Que pensez-vous de cela ? Réagissez. Merci.
Video - La pollution lumineuse
Agir pour l'environnement, Coordinateur du Jour de la Nuit
Mail : [email protected]
Tél : 01 40 31 34 48
"La prochaine édition du Jour de la Nuit aura lieu le 1er Octobre 2011 ! Et en attendant, sensibilisez vos communes et vos élus, vos entreprises, votre entourage et votre famille !! Réduisez vos éclairages pour réduire votre consommation personnelle, mais aussi pour permettre aux animaux de circuler et de rester dans votre proche environnement. Elle permettra à ceux-ci, également de passer d'un massif à un autre, nous parlons, ici, de corridors biologiques. (source : Les randos de Sophie)"
Ci-dessous le lotissement n'a pas encore de maisons; en revanche il est doté de magnifiques réverbères.