Après le Léviathan d'Anish Kapoor (clic ici), quelques semaines avant l'invasion artistique de la FIAC et en attendant de vous parler d'une belle visite à Galleria Continua, je vous emmène au 104, l'ancienne "usine à deuil" de Paris devenue établissement culturel, pour voir une installation absolument surprenante...
Elise Morin et Clémence Eliard, deux jeunes artistes et architectes, ont assemblé et cousu ensemble pas moins de 60 000 CD usagés, promis à la poubelle, pour en faire courbes et vallons aux reflets changeants.
L'oeuvre, nommée "Waste landscape" se veut être un message citoyen et écologique, en utilisant un objet devenu incontournable de notre quotidien mais particulièrement polluant pour l'environnement.
Car un CD, c'est 16g de pétrole, du plastique, des métaux lourds et difficiles à recycler...
Finement, les artistes ont joué sur les multiples sens du mot "waste" qui veut dire à la fois "déchet" mais aussi "gâché", "perdu" et "dévasté".
L'oeuvre, assez "majestueuse" s'inscrit parfaitement dans cette grande halle du 104. Comme un animal mythique et gigantesque, elle ondule et reflète la lumière différemment à chaque pas et suivant la composition chimique de chaque disque (irisé, argenté, doré, mat, ...). Les vallons et les reflets donnent une infinité de teintes et de formes...
Quelques images pour vous donner envie de découvrir ce paysage (landscape) particulier...
*
*
*
*
*
*
"Waste landscape", au 104 et jusqu'au 11 Septembre.