Depuis, les collèges et les lycées du pays ont décidé de réagir, sous l’impulsion d’un gouvernement qui a une approche énergique sur le plan sécuritaire. Le collège des Arts et Métiers de San José vient de s’équiper de deux détecteurs de métaux portables, permettant ainsi de fouiller les étudiants à l’entrée mais aussi quand ils se trouvent en salle de classe.
Franklin Solano, proviseur du lycée de San Luis Gonzaga, explique que son établissement dispose d’un détecteur de métaux mais aussi de 37 caméras de surveillance, permettant de surveiller les moindres faits et gestes à l’intérieur de l’enceinte. Il se montre convaincant en affirmant que la sécurité n’est pas une dépense mais un investissement. On aimerait bien qu’un tel discours fasse écho en France du côté de Marseille où le gouvernement Sarkozy et Claude Guéant peinent à convaincre !
D’autres collèges ont installé des caméras de surveillance depuis plusieurs années et, selon les premières statistiques, la présence de caméras a permis de réduire la délinquance à hauteur de 50%.