Magazine Amérique latine

Humala, nouvelle coqueluche de Wall Street

Publié le 31 août 2011 par Rene Lanouille
L’agence de notation Standard and Poor’s vient d’augmenter la note du Pérou concernant sa dette, rassurée par la politique économique du nouveau président, Ollanda Humala. Humala, nouvelle coqueluche de Wall Street La note du Pérou passe de B- à B+ alors que le pays est en pleine croissance économique et que le nouveau président semble se diriger vers la continuité plutôt que le changement massif. Selon Standard and Poor’s, « Humala continue de mener une politique stable en poursuivant le mandat du directeur de la banque centrale, Julio Velarde et en confiant le ministère des finances à un ancien d’Harvard, l’économiste Luis Miguel Castilla. En gardant la même politique fiscale et monétaire, le nouveau gouvernement d’Humala fait ce qu’il faut pour soutenir la croissance et la flexibilité économique. »

Il faut dire que le Pérou a, depuis 5 ans, une croissance économique autour de 7,2% grâce au boom des ressources minières tout en réduisant l’inflation et le déficit budgétaire. Pourtant, Humala avait suscité l’inquiétude pendant la campagne électorale du printemps dernier, à tel point que la bourse de Lima avait complètement dévissé. Considéré alors comme un nationaliste et interventionniste, désireux de copier Hugo Chavez, son mentor, Humala montre aujourd’hui son vrai visage.

Il montre finalement une certaine prudence, semble copier la politique menée avec succès par Lula au Brésil et se déclare même comme un «partenaire stratégique de Washington et d’Obama. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte