Isoler correctement ses combles perdus, c’est non seulement faire des économies d’énergie mais aussi augmenter son confort, été comme hiver.
Laine de roche, fibre de bois, polystyrène, chanvre, … les produits disponibles sont nombreux. Quels matériaux choisir ?
Les matériaux courants :
Polystyrène expansé, extrudé
Le polystyrène expansé est le principal isolant d’origine synthétique. Sa structure est à pores ouverts. A l’inverse, le polystyrène extrudé a une structure a pores fermés, assurant une meilleure résistance à la compression.
Il présente une structure à pores ouverts tandis que le polystyrène extrudé a une structure à pores fermés lui assurant une meilleure résistance à la compression.
Ces deux produits sont imperméables et empêchent l’humidité de s’échapper par ce biais. Malheureusement, ils émettent différents gaz toxiques et laissent échapper du pentane en continu.
Polyuréthane
Cet isolant est principalement utilisé au niveau des huisseries. Il libère lui aussi des gaz toxiques. Plus efficace l’hiver que l’été, ce produit est l’un des plus onéreux du marché.
Les matériaux naturels :
Les isolants à base de fibres minérales sont les plus répandus.
Laines de verre ou de roche (rouleau, plaques ou vrac)
L’appellation laine de verre ou laine de roche regroupe des produits d’une densité allant de 12 kg/m3 jusqu’à 130 kg/m3. Leur pouvoir isolant est sensiblement le même en hiver. Par contre, les produits les plus légers ne protègent absolument pas de la chaleur l’été.
La laine de roche est issue du basalte. La laine de verre, elle, est à base de verre de récupération Leur pouvoir isolant diminue fortement en présence d’humidité (d’où la présence de pare-vapeurs sur les rouleaux).
La laine de roche un très bon isolant non seulement thermique mais aussi acoustique. Parmi ses innombrables qualités, notons son pouvoir isolant et sa résistance au feu, mais aussi son prix puisque c’est un des isolants les moins chers du marché. La laine de roche a également une durée de vie particulièrement longue, estimée à une cinquantaine d’années, sans aucun entretien.
La cellulose
Fabriquée à partir de journaux recyclés, la cellulose est très répandue en Scandinavie et aux Etats-Unis. Des additifs inoffensifs (sels de bore) la protègent contre l’incendie, les insectes et la moisissure.
La cellulose est disponible en vrac ou en panneaux.
Contenant des résidus d’encre et provoquant également des affections pulmonaires, une protection est nécessaire lors de l’installation, ce qui en fait un matériau controversé sur le plan écologique.
Le chanvre
Les fibres végétales sont une bonne alternative aux laines minérales. Leurs qualités isolantes sont équivalentes.
Les plantes telles que le chanvre peuvent être cultivées sans engrais et leurs fibres sont naturellement fongicides et antibactériennes, ce qui en fait un produit à impact environnemental négligeable.
Le chanvre peut être utilisé en rouleau et en vrac comme la laine de verre.
La perlite
Particulièrement écologique, la perlite est fabriquée à partir de roches volcaniques broyées et expansées thermiquement à plus de 1000°C. Elle est totalement inerte, ininflammable, imputrescible, insensible à la vermine et aux rongeurs et totalement exempte de toxicité.
La perlite est le seul isolant pour combles perdus inaltérable dans le temps.
La laine de bois
Incontestablement le meilleur isolant du marché. Ses panneaux sont élaborés à partir de fibres de bois, le liant étant la lignine de bois. Ses avantages sont nombreux :
- coefficient d’isolation identique aux autres laines isolantes ;
- structure rigide à assemblage rainuré garantissant une très grande longévité ;
- nombreux produits spécialement adaptés pour l’isolation entre chevrons, pour murs à isolation intérieure, extérieure, etc. ;
- la meilleure isolation pour se préserver des chaleurs estivales ;
Panneaux, soufflage, … Que choisir ?
Si la pose de panneaux d’isolant est la plus courante, l’isolation par soufflage est la plus efficace car elle évite les ponts thermiques et permet une isolation efficace même dans les endroits difficiles d’accès. Une plus grande liberté d’épaisseur et une rapidité d’exécution sont également des points à prendre en compte.
Bénéfique pour l’environnement car réduisant les consommations, l’isolation par soufflage permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Les conseils mes-economiesdenergie.fr
- Evitez les isolants les moins chers. Un isolant de qualité coûte à peine plus cher que l’entrée de gamme. La différence prix justifiera amplement la qualité. Une isolation renforcée diminuera plus amplement votre facture de chauffage.
- Privilégiez les isolants à forte densité (supérieure à 40 kg/m3) car ils auront une meilleure durée de vie.
- Si vous optez pour des matériaux courants, portez votre choix sur la laine de verre ou la laine de roche à forte densité. Ces produits n’ont qu’un faible impact environnemental et favorisent l’évaporation.
- Si vous optez pour des matériaux naturels tels que la fibre de bois, faites intervenir un professionnel.
- Ne négligez pas les ponts thermiques. Travail soigné aux angles et entourages des huisseries vous feront économiser.