Ce bilan du mercato se veut objectif et neutre. Ici, on analysera les opérations réalisées par le club et on observera les différences entre l’effectif de la saison 2010 – 2011 et celui de la nouvelle saison, 2011 – 2012. L’AC Milan a réalisé un mercato très ciblé et très raisonnable, avec l’objectif de diminuer les couts, via la masse salariale et un effectif plus réduit. Tout a commencé par la prolongation des contrats des sénateurs au rabais, le départ de Pirlo et les arrivées gratuites de Mexès et Taiwo ainsi que El Shaarawy en co-propriété.
Ensuite, il y a eu la frénétique recherche de Mister X durant tout l’été avec les pistes principales qui ne se sont pas concrétisées pour finalement engager Aquilani en prêt gratuit avec option d’achat (qui deviendrait obligation en cas de plus de 25 présences) de 6M d’euros. Après cela, et malgré la grave blessure de Flamini, le club a annoncé le mercato comme terminé. Cela n’a pas empêché les tifosi de rêver jusqu’au 31 aout à 19h, en vain. Le grand coup tant rêvé n’a pas eu lieu mais Milan a engagé Antonio Nocerino, pilier de Palermo et présent dans la Nazionale de Prandelli. L’Italien a signé un contrat jusque 2016 : les détails ne sont pas encore connus. A noter également que lors de ce mercato, l’AC Milan a acheté définitivement Boateng et Amelia dans une grosse opération mêlant d’autres joueurs comme Paloschi, Strasser, Oduamadi et Zigoni : cout de l’opération 13M + Papastathopoulos, à ajouter aux 5M dépensés pour El Shaarawy en plus de la co-propriété de Merkel évaluée à 2,5M. Ainsi, Milan a dépensé environ 18M d’euros (en cash) pour les opérations de cet été (on ne tient pas compte du premier paiement pour Ibra etc.). Voici maintenant le récapitulatif des opérations :
AFFAIRES INTERNES
- Thiago Silva a renouvelé son contrat jusqu’en 2016.
- Van Bommel jusqu’en 2012
- Roma jusqu’en 2012
- Nesta jusqu’en 2012
- Inzaghi jusqu’en 2012
- Ambrosini jusqu’en 2012
- Seedorf jusqu’en 2012
DES JEUNES DE PASSAGE
- Paloschi 100% Rossonero (ensuite prêté à Chievo au mois d’aout)
- Zigoni 100% Rossonero (ensuite prêté à Avellino)
- Beretta reste en co-propriété entre Milan et Genoa mais rejoint le club de Preziosi (prêté à Ascoli)
DEPARTS
- Papastathopoulos est vendu à Genoa (ensuite vendu au Werder Brême)
- Pirlo a signé à la Juventus jusqu’en 2014
- Merkel en copropriété avec Genoa
- Strasser 100% Rossonero et ensuite prêté à Lecce
- Oduamadi 100% Rossonero et ensuite prêté à Torino
- Legati vendu définitivement à Padova pour 2M
- Astori vendu définitivement à Cagliari pour 4M
- Onyewu libéré gratuitement pour rejoindre le Sporting Lisbonne
- Borriello vendu à la Roma 10M (payables en 3 ans)
- Oddo prêté à Lecce
- Toutes sortes de copropriétés concernant des joueurs de la Primavera
Total : 9,5M
ACHATS
- Boateng (7M)
- Amelia (4M)
- Mexès (Gratuit, contrat de 4 ans à 4M)
- Taiwo (Gratuit, contrat de 3 ans à 2M)
- El Shaarawy (5M + la co-propriété de Merkel)
- Aquilani (6M payables en 3 ans à partir de 2012, contrat de 3 ans à 2M)
- Nocerino (0,5M + la copropriété de Fereira)
- L’achat définitif de Paloschi, Strasser, Zigoni, Oduamadi… pour environ 2M
- Divers jeunes comme Gaeta, Hottor, Tamas…
- Toutes sortes de copropriétés concernant des joueurs de la Primavera
Total : 18,5M
EFFECTIF ET MASSE SALARIALE
Avec les contrats des sénateurs revus à la baisse, le départ de Pirlo et le dégraissage (de 31 à 27 joueurs), la masse salariale a diminué d’environ 15% en passant de 151M à 130M même si elle reste relativement élevée. Si on compare l’argent dépensé (18,5M + 8M pour Ibra), l’argent encaissé (9,5) ainsi que l’argent économisé sur les salaires (21M), on remarque qu’il y a pratiquement un équilibre.
A noter que l’article ne tient pas compte des très nombreuses opérations sur le secteur des jeunes.
GARDIENS
Aucun changement à signaler. Abbiati a été confirmé, Amelia a été définitivement acheté et Roma a prolongé jusqu’en 2012.
DEFENSE
Défense au lancement de la saison 2010 – 2011 : Nesta, Thiago Silva, Yepes, Papastathopoulos, Abate, Zambrotta, Antonini, Bonera, Oddo, Onyewu
Défense au lancement de la saison 2011 – 2012 : Nesta, Thiago Silva, Yepes, Mexès, Taiwo, Abate, Zambrotta, Antonini, Bonera
Départs : Papastathopoulos, Jankulovski, Oddo, Onyewu, (Legrottaglie arrivé en janvier 2011)
Arrivées : Mexès, Taiwo
MILIEU
Milieu au lancement de la saison 2010 – 2011 : Ambrosini, Gattuso, Seedorf, Pirlo, Flamini, Boateng, Merkel, Strasser
Milieu au lancement de la saison 2011 – 2012 : Van Bommel, Ambrosini, Gattuso, Seedorf, Flamini, Aquilani, Boateng, Emanuelson, Nocerino, El Shaarawy
Départs : Pirlo, Merkel, Strasser
Arrivées : Aquilani, El Shaarawy, Nocerino (+ Van Bommel et Emanuelson en janvier 2011)
ATTAQUE
Attaque au lancement de la saison 2010 – 2011 : Ibrahimovic, Pato, Robinho, Ronaldinho, Inzaghi, Oduamadi
Attaque au lancement de la saison 2011 – 2012 : Ibrahimovic, Pato, Robinho, Cassano, Inzaghi
Départs : Ronaldinho (en janvier 2011), Oduamadi
Arrivées : Cassano (en janvier 2011)
RESUME : DIFFERENCES ENTRE LE 1ER SEPTEMBRE 2010 ET LE 1ER SEPTEMBRE 2011 :
Départs : Papastathopoulos, Jankulovski, Oddo, Onyewu, Pirlo, Merkel, Strasser, Ronaldinho (en janvier 2011), Oduamadi (et Legrottaglie)
Arrivées : Mexès, Taiwo, Van Bommel, Emanuelson, Aquilani, Nocerino, El Shaarawy, Cassano
L’effectif avait atteint jusqu’à 31 joueurs (en janvier) avant le dégraissage de cet été pour finalement arriver à 27, tout en privilégiant la qualité à la quantité. Tous les joueurs n’entrant pas dans les plans d’Allegri ont quitté le club et ont été remplacés par des achats ciblés dans des secteurs critiques (défenseur latéral gauche, défenseur central, milieu complet et un milieu offensif promis à un bel avenir).
CONCLUSION
On remarque une nette amélioration de l’effectif entre celui présenté pour le lancement de la saison 2010 – 2011 et l’effectif pour cette nouvelle saison. Cette équipe 2011 – 2012 a été construite lors du mercato d’hiver 2011 et celui de cet été. Le mercato a été très sobre afin d’alléger la dette de 70M en vue du FPF. Cela n’a pas empêché Milan de se renforcer, surtout en défense avec l’arrivée de deux titulaires potentiels comme Mexès (gratuit) et Taiwo (gratuit). Au milieu, le départ de Pirlo a été compensé par l’arrivée d’Aquilani (prêt gratuit) qui est 5 ans plus jeune et qui a un style de jeu qui correspond mieux aux idées d’Allegri. A noter également que Milan pourra compter sur Van Bommel (gratuit) et Emanuelson (gratuit) en Europe contrairement à la saison passée où l’effectif a énormément souffert au milieu. L’arrivée de Nocerino lors des dernières minutes du mercato donne une bouffée d’air frais au milieu vieillissant milanais. Certes, ce n’est pas le grand renfort espéré mais un bon élément qui s’intégrera sans trop de difficultés. En attaque, rien n’a changé : Milan espère qu’Ibrahimovic continuera à faire des exploits et qu’il les exportera partout en Europe. L’espoir est également de voir Pato exploser définitivement et devenir le champion qui sommeille en lui. Cassano peut également créer la surprise alors qu’on espère de tout coeur qu’Inzaghi sera épargné par les blessures. Enfin, le club milanais a prouvé compter énormément sur El Shaarawy qui est pratiquement le seul investissement de ce mercato d’été. Il ne fait aucun doute que c’est un futur champion et le meilleur espoir italien actuellement. On a donc vécu un mercato sous le signe de la sobriété avec des opérations raisonnables principalement basées sur le long terme. Aucun coup d’éclat, aucune opération explosive, où est le cadeau promis par Berlusconi? L’énorme erreur des dirigeants a été de promettre un grand joueur sans être certains d’y arriver. Après les pistes Hamsik et Fabregas échouées, la crise mondiale (et particulièrement en Italie) et un mercato 2011 caractérisé par des prix exorbitants, le club a probablement décidé de limiter les investissement cet été. Après tout, l’objectif déclaré est de confirmer le Scudetto et atteindre au minimum les quarts de finales de Champions League : l’effectif correspond aux objectif et tant pis pour ceux qui rêvent de gloire en Europe… On ne sera rien de plus que des outsiders dans une Champions League dominée par des clubs qui dépensent sans aucune logique et sans compter, contre qui, malheureusement, Milan ne peut pas (ou plus) rivaliser… Il ne reste plus qu’à attendre le mois de janvier pour accueillir un extra-communautaire et affronter les moments les plus importants de la saison avec une équipe encore plus compétitive. Maintenant, place au foot! FINALEMENT!!!
Forza Milan
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 513