et ses rongeurs savants
de Terry PRATCHETT
L'Atalante,
2005, p. 287
Première Publication : 2001
Pour l'acheter : Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
Sir Terence David John Pratchett dit Terry Pratchett est un écrivain britannique, né le 28 avril 1948 à Beaconsfield. Ses fans le surnomment souvent Pterry.Wikipedia.
Les Annales du Disque-Monde :
♣ Tome 1 : La Huitième couleur♣ Tome 2 : Le Huitième sortilège ♣ Tome 3 : La Huitième fille ♣
Mon Résumé : '
Le village soi-disant déjà infesté de rats, que traquent deux chasseurs stupides, est en fait complètement déserté par toutes les bestioles couinantes à poil. Et en fouinant un peu où elle ne devrait pas, la petite troupe aidée par Malicia - une petite peste, unique descendante de grandes conteuses - met le doigt sur quelques mystères qu’il aurait mieux valu laisser cachés…
Mon Avis : '
Bon, presque trois semaines sans chroniquer, je me sens un peu paumée et j’ai l’impression de ne plus savoir le faire (si je l’ai su un jour…) et comme les billets - avec celui-ci - qui vont suivre dans les jours à venir concernent des lectures qui commencent à dater, je m’excuse d’avance si mes avis ne sont pas structurés et plus courts que d’habitude. Ceci étant dit…
'
'
Pratchett détourne le conte original - « Le joueur de flûte de Hamelin » - donnant la parole et l’intelligence aux rats et ajoutant la figure du matou rusé et sans aucun scrupule. Le lecteur se retrouve alors à suivre aussi bien les aventures des humains - représentés essentiellement par Keith et Malicia - que des animaux savants ; et autant vous dire que ces derniers, du haut de leurs dix centimètres au garrot (bon, un peu plus pour Maurice le chat) vivent des choses assez… épiques ! Si vous voulez découvrir comment un rat fait du saut à l’élastique pour sauver son boss coincé dans un combat de chien, c’est LE livre qu’il faut ouvrir ! Ne vous fiez pas à leurs prénoms trouvés sur des boîtes de conserve alors qu’ils commençaient tout juste à s’humaniser, parce que Pistou l’albinos penseur, Sardines le danseur de claquettes, Pur-Porc le boss ou Nutritionnelle la novice, ont beaucoup à vous apprendre !
'
Du côté des autres personnages, il y a évidemment Maurice qui est… un chat. Un vrai chat, rusé, égoïste, un brin voleur… avec la parole en plus ! Et malgré sa fourrure emmêlé et crasseuse et son oreille manquante, on l’aime quand même ce matou ! Keith et Malicia m’ont, quant à eux, un peu moins intéressée ; mais ne vous fiez pas à l’air benêt du joueur de flûte et méfiez-vous des contes de la demoiselle…
'
A noter : les jeux de mots de l’auteur (même si je me base sur la traduction française, très bonne au demeurant) et les nombreux dessins dispersés à travers les pages (les rats ont mis au point une écriture très imagée… des « hiéroglyphes ratesques » qui ne manquent pas d’humour !).
Je salue une nouvelle fois le talent de Terry Pratchett et le remercie pour ce livre où les rats sont rois. Un plaisir de retrouver ces petites bêtes que j’aime tant ; on voit que l’auteur s’est renseigné sur le sujet !
'
Un avis brouillon qui ne raconte pas la moitié de ce que je voulais vous dire, mais je ferai mieux pour les prochains (enfin, j’espère !). D’ici là, lisez du Pratchett, c’est un ordre !
Les Petits [ + ] : Une réécriture du célèbre conte du « Joueur de flûte de Hamelin », d’un autre point de vue. Les rats sont les rois de cette histoire, rien que pour cette raison il faut lire ce livre ! C’est drôle, intelligent, bien écrit… qu’est-ce que vous attendez ?!
Les Petits [ - ] :Euh… Pratchett ce n’est pas une série de 3 ou 4 tomes, mais plus d’une trentaine… Bien qu’on puisse les lire aléatoirement, on y prend vite goût ; et c’est la ruine !