Partage de boutiques d'auteurs sur un site commun

Par Eguillot

Une discussion récente avec l'auteur Frédéric Vasseur sur le forum Babel la Ghilde des Mondes m'a amené à délimiter un peu mieux les contours de ce qui pourrait être un site de vente d'ebooks, ou livres numériques, commun aux auteurs indépendants. Le sujet avait déjà été évoqué dans le précédent billet. Le concept dont il sera question ici pourrait se décliner tout aussi bien pour des auteurs débutants que confirmés.

Le constat : les sites d'auteur, éparpillés sur la toile, ont moins de chance d'être vus et visités que si l'on parvenait à les regrouper. Comme me le faisait remarquer Frédéric Vasseur, il est préférable pour un lecteur de visiter un seul site plutôt que des centaines. En fait, l'idéal serait de conserver la diversité qui fait la richesse de ces sites tout en regroupant les données qui peuvent permettre aux auteurs d'attirer des lecteurs, voire de générer des ventes. A savoir, les sections "boutique" de leurs sites, avec les présentations de leurs livres ou nouvelles sous format ebook, les extraits et liens d'achat.

Il existe déjà des portails comme Smashwords qui regroupent des oeuvres de différents auteurs, mais la mise en ligne est souvent assez fastidieuse. Par ailleurs, le pourcentage sur le prix des livres n'est pas aussi élevé que quand les auteurs vendent directement sur leur site. 

On sait relativement aisé le processus consistant à vendre des objets en ligne, grâce notamment aux boutons d'achat Paypal. Pour les ebooks, il faut que le site puisse "réagir" à chaque achat de manière automatisée, en envoyant les fichiers (ePub, PDF, PRC...) sur les adresses e-mail des acheteurs. Contrainte résolue, comme je le disais précédemment, sur mon propre site grâce à Payloadz, un site externe. Ce dernier prélève cependant un pourcentage au-delà de 60 euros de gains par mois. 

Comment éviter d'avoir recours à un site comme Payloadz tout en réussissant à "fédérer" les boutiques des sites d'auteur de la manière la plus simple pour eux ? Personnellement, j'utilise pour mon site un logiciel, Web Acappella. Son utilisation est enfantine, et au moment de le mettre en ligne, il me suffit de cliquer sur "publier". Ce logiciel permet le commerce en ligne dans une version plus chère, que je ne me suis pas offerte car je pouvais contourner le problème avec les boutons Paypal et les liens Payloadz. Cette version plus onéreuse ne m'aurait pas permis de toute façon de générer des envois de fichiers de type ebooks pour mes lecteurs.

Néanmoins, les logiciels évoluent. Les développeurs, qu'il s'agisse d'open source ou de logiciels payants comme Web Acappella (dont il existe une version gratuite, soit dit en passant), rajoutent de nouvelles fonctionnalités. La première étape à franchir, pour un logiciel comme celui que j'utilise, serait donc de rajouter la possibilité d'envoyer des ebooks à chaque achat.

Ensuite, il faudrait créer un onglet "partage" pour les pages de commerce en ligne. En cliquant sur l'onglet, on devrait rentrer l'adresse web du site référent, le fameux site commun aux différents auteurs. Un logiciel comme Web Acappella possède déjà des modèles de pages de commerce en ligne. Il faudrait en créer d'autres adaptés à la vente d'ebooks pour bâtir l'architecture et l'habillage du site commun. Ce site d'un type particulier serait au départ une coquille quasiment vide, du moins aux yeux du visiteur. Mais aux yeux du webmaster, l'habillage apparaîtrait, avec les boutons d'achat et les différents cadres "fantômes" des images de livres. Ces cadres fantômes se rempliraient au fur et à mesure que des auteurs partageraient leur boutique.

Dans le cas d'un système ouvert où le site accueillerait toutes les oeuvres sans restriction, il suffirait pour l'auteur d'avoir renseigné dans l'onglet "partage" l'URL du site commun et le genre littéraire concerné. Dès qu'il appuierait sur "publier", cette section de son site serait mise en ligne à la fois à l'adresse habituelle et à l'adresse du nouveau site, dans la rubrique "nouveautés" et sur une page dédiée simultanément au genre concerné. L'interface du site commun resterait unifiée même si l'interface du site de l'auteur est différente : du moment qu'un même logiciel a été utilisé pour le site commun et celui de l'auteur, ce logiciel se chargerait de "traduire" les données pour qu'elles apparaissent aux endroits voulus sur le site commun. Comment ? Par un système de balise. Grâce aux balises "extraits", aux balises "images taille moyenne" et "image petite taille", "description" et "boutons d'achat", les données seraient transférées sur les bons emplacements. Il faudrait aussi avoir une balise plus générique, celle du genre concerné pour que les pages SF aillent avec les oeuvres SF, par exemple, et le Fantastique avec les ebooks de même genre. Cette balise serait valable pour la page entière.

Dans le cas d'un système plus fermé où l'on voudrait que seuls, les auteurs accrédités puissent mettre leurs oeuvres sur le site, il suffirait de protéger l'accès au site commun par mot de passe. Si le bon mot de passe est rentré, le webmaster du site commun verrait apparaître un message : "le site Untel demande la création d'une page. Accepter, Refuser ou Mettre en attente". Pour l'auteur, il s'ensuivrait un délai, mais une fois celui-ci écoulé, il lui suffirait de cliquer une deuxième fois sur le bouton "publier" pour avoir la réponse.

Ce sytème plus fermé serait valable dans le cas où l'on veut créer un site se concentrant sur des oeuvres qui ont déjà trouvé un public et ont donc commencé à faire leurs preuves, mais peuvent faire encore mieux.Cela permet d'assurer aux lecteurs de trouver des ebooks de qualité satisfaisante, sur la forme comme sur le fond.

Idéalement, le site commun devrait offrir la possibilité de noter et de commenter les oeuvres pour le lecteur, de regrouper les ebooks de même genre de manière visuelle, de montrer les dernières nouveautés et les ebooks les plus téléchargés. Il ne nécessiterait pas de gros serveurs, puisque la plupart des données (images, extraits d'ebooks et ebooks en versions complètes) resteraient stockées sur les sites d'auteur. Il faudrait aussi lui assurer un très bon référencement. On pourrait notamment faire en sorte que le bouton "partage" crée automatiquement un logo relié au site commun sur la page de l'auteur. Enfin, il devrait être étudié pour être navigable via des smartphones.

Je lance donc l'idée en espérant que peut-être, elle sera reprise et exploitée par un ou des informaticiens talentueux. Elle n'est pas forcément incompatible avec les projets en cours comme celui des écrivains Ayerdhal et Dunyach. L'un des points faibles et qu'il faudrait que tous les auteurs intéressés fassent l'acquisition d'un logiciel commun pour y développer leur site. Il faudrait aussi trouver un hébergeur pour le site commun, et s'arranger pour le co-financer. Et il faudrait un webmaster pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

L'un des grands points forts et que les auteurs percevraient le même montant sur le site commun que sur leur propre site, en cas de vente.