Olivier « Koa » Cramm c’est un peu comme si bob l’éponge avait rencontré Albrecht Dürer dans une chapelle durant la peste noire, et qu’ils avaient discuté satanisme et alchimie. Pour être plus précis, Olivier est un artiste lillois connu pour ses illustrations colorées proche de l’univers toys… Mais depuis quelques mois son style a évolué vers un noir et blanc ésotérique doté d’un tracé chamaniste beaucoup plus mature.
Rencontre avec un homme tatoué, amoureux de l’encre, et créateur de dessins pour adultes !
Salut Olivier ! Petite question récurrente pour commencer : quelle heure est-il, et où es-tu alors que tu réponds à notre interview ?
Il est 15h je suis au studio comme plus de la moitié de la journée et je viens de me faire un Bo Boun Vietnamien et oui je ne fais pas que des recettes japonaises faut varier un peu !
Peux-tu rapidement nous présenter ton parcours ?
J’ ai commencé à dessiner relativement tôt. A vrai dire c’était la seule chose qui me calmait quand j’étais petit et de ce fait c’est devenu plus un style de vie qu’une habitude. Vers l’age de 8 – 10 ans j’ai commencé à m’intéresser à la BD, je feuilletais également beaucoup de livres, et j’ai découvert des peintres comme Durer, Bosch, Dore… Vers l’âge de 13 – 15 piges j’ai fait du graff, mais sans non plus être un activiste acharné, tout en continuant à dessiner chez moi. Apres le BAC j’ai étudié le marketing et la communication des entreprises… Ce qui m’a un peu saoulé, je me suis donc tourné vers un cursus plus artistique, les beaux arts de Cambrai, dans la promo après celle de Run, Rolito et les freres Gueudin.
Après mon diplôme j’ai été embauché en agence sur Lille, où j’ai fait mes premières armes sur Flash et l’animation, avant que la boite ferme, et que je décide de me lancer en freelance.
Tu parles de graffiti, te rappelles-tu de ta première peinture / de ton premier mur ?
Oula ouai, c’était une belle merde, un beau pâté comme on dit, un perso que j’avais créer, si je me rappel bien c’était une tête de mort ou un truc du style… Ambiance suicidal.
Je n’ai pas assez fait de graff pour me prétendre graffeur, ni street artist, mais j’ai plus collé d’affiches et de stickers en ville que réaliser des pièces au spray.
Quelle méthode de travail et support préfères-tu ?
Indéniablement le papier et ma passion pour le pinceau, feutre, marqueur ou tout ce qui contient de l’encre.
Tu as pas mal de pseudos différents alors dis moi, quelle est la différence entre Koa / Olivier Cramm et Sang noir ?
Koa c’est mon surnom, Olivier Cramm mon nom de famille que j’utilise de plus en plus… Surment l’âge, et puis Sang Noir c’est à la base le titre de mon futur livre mais aussi le nom de mon studio de graphisme et d’illustration. Je n’ai pas trois personnalités, je suis tout seul dans ma tête, même si l’humeur joue sur ce que j’ai envi de dessiner.
Ton style de dessins change t’il en fonction de tes différents alias ?
Non pas vraiment, même si Sang Noir reste très personnel avec le même univers à la fois étouffant et drôle cumulé à de la symbolique parfois utilisée à contre-pied. C’est vrai que si on regarde mes différents délires on pourrait se dire qu’il y a plusieurs styles, mais on peut cependant voir que je travaille ma ligne de la même manière pour tous mes artworks, seule la façon de réfléchir l’image diffère à chaque fois. Je réfléchi plus mes illustrations pour SANG NOIR, alors que les dessins « one draw a day » sont des trucs jetés en 15 minutes. Je m’amuse avec ma ligne, je me lance des paris pour savoir jusqu’où je peux aller avec mon style.
Par contre lorsqu’il s’agit d’une illustration pour un client, je la réfléchie au préalable… Avant de poser mon stylo sur une feuille blanche tout est écrit noir sur blanc.
Ton travail actuel en noir et blanc se détache beaucoup de tes artworks colorés, penses-tu que celui-ci a plus sa place dans une galerie que celui d’avant ? Qu’il est plus mature ?
Pour la petite anecdote un pote qui passé au studio, il y a pas mal d’années déjà, a vu mes piles de dessins en noir et blanc et m’a dit « pourquoi tu en fais pas plus ? »
J’ai donc réfléchit à ce que pourrait être cet univers noir et blanc, une sorte de face cachée, un côté sombre pour Sang Noir. Compte tenu que le thème est très mature, je pense et j’espère que ce travail arrivera plus en galerie… C’est d’ailleurs un peu le but de la manoeuvre.
J’y parle isotérie et religions obscures avec des monstres burlesques, ni plus ni moins que les références qui sont en moi depuis le plus jeune âge.
Tu abordes souvent les thèmes comme la mort, la religion ou le satanisme, es-tu croyant ?
Je trouve que l’approche de la mort est une chose saine. Sans mort il n’y a pas de vie et inversement, mais la mort dans mes illustrations n’est jamais sinistre ni violente, c’est plus une mort mexicaine ou africaine, qui rie et joue. Quant au satanisme, hmmm, c’est plus le folklore qui me fait rire, et la symbolique qui tourne autour de tout cela. J’ai lu beaucoup de livres sur la symbolique, les religions, etc… Le satanisme est pour moi une façon de penser plus qu’une religion même si certains y vouent un culte et donc on peut parler de religion.
Pour en revenir à ta question, je suis athée de chez athée ! La religion est le poison de l’esprit, c’est un asservissement comunautariste qui me fait peur quand je vois les proportions que peuvent prendre les extrêmes, les gens ne devraient pas se dire ceci ou cela, ils devraient plutôt se concentrer à devenir des être humains qui font attention à leurs voisins autant qu’à eux.
Par le biais de tes illustrations, t’est-il arrivé de choquer des gens pieux ?
Non je ne pense pas, en même temps je respecte les gens qui ont une croyance. Le fait de croire en rien est déjà une croyance en soit. Mais je n’ai jamais eu écho de quelconques plaintes, des fois les gens disent que ce que je fais est beau, poétique, mais gore, ce envers quoi je ne suis pas d’accord. Par exemple ma série Dürer, qui peut paraître étrange et violente, n’est qu’un remix des oeuvres de Dürer. Cette violence est déjà présente dans ses images et je n’ai fais que tout redessiner et réadapter selon mon feeling et mon style. Alors choquer avec des images qui ont été réalisées de près ou de loin pour le clergé, c’est pas comme si je faisais Marie et l’enfant Jésus avec une tête de chnek qui tiens un caca dans ses bras… Même si cette image me fait sourire.
Inventes-tu les symboles que tu utilises, ou font ils références à des existants ?
Ce sont des symboles existants, des études ou des icônes symboliques détournant des armoiries anciennes mixées à des symboles alchimiques.
Parlons un peu de ton tumblr One draw a day où, comme son nom l’indique, tu postes chaque jour un nouveau dessin, sur plusieurs thématiques… Que vas-tu faire de tout ça ??
Je dessine tous les jours pour one draw a day mais je n’ai malheureusement pas le temps de tout scanner. Le but c’est d’en faire un magazine ou un espèce de fanzine fou de 365 pages… Mais je t’avoues qu’à l’heure actuelle je suis en train de réfléchir à créer une maison d’édition indé pour faire des publications en série limitées comme Megacraignos avec Niark ou un fanzine avec Ghislain Garlin.
Tes dessins sont assez proches du tattoo, as-tu déjà tester la peau humaine, ou bien même penser à une reconversion ?
Oui j’ai fait quelques pièces sur ma peau, je vais pas non plus imposer ça à mes potes… Je ne pense pas me reconvertir, je suis illustrateur pas tatoueur, et selon moi c’est deux métiers bien différents même si après certains illustrateurs sont talentueux derrière une machine et des tatoueurs derrière une feuille.
Quels sont les jeunes artistes dont tu suis le travail ?
Je n’ai pas trop le temps pour ça, je suis ce que font mes potes et je découvre de nouveaux artistes ou des confirmés qui ont une touche, des trucs à dire et qui font des choses qui me touchent… Et puis j’ai des goûts très éclectiques.
Et pour les anciens ?
Bosch, Dore, Durer, Bruegel, Bob l’éponge, Super jail, Fritz the cat et les cartoons old school.
Illustration exclusive pour Jekyllethyde.fr
Parle-nous de l’illustration que tu as faite, spécialement pour nous, sur le thème Jekyll et Hyde ?
C’est un homme qui a une tête de loup qui lui pousse dans le dos et qui se fait tabasser par des monstres comme ce qui se passe dans la vraie vie quoi « Charles ingalls au pays de la faune sauvage » une sorte de postiche de Man versus wild x Mutation génétique, je l’ai réalisé sans esquisse avec l’image simplement dans ma tête.
Oliver Cramm ou Koa ? Oliver Cramm
Peau ou Papier ? Papier
Art ou graphisme ? Art
Couleurs ou noir et blanc ? Noir et blanc
SPolitique ou Apolitique ? Apolitique
Anton LaVey ou Jesus ? ou
Quel est ton pire et à l’inverse ton meilleur souvenir lorsque tu te penches sur ta carrière ?
Il y a pas vraiment de pire, il y a juste des plans qui se passent pas comme tu veux… Mon meilleur c’est Sang Noir même si le book n’est pas encore sorti, c’est pour moi la chose la plus aboutie que j’ai pu faire jusqu’à maintenant.
Tu as travaillé sur la DA du zine l’attrape rêve vol.3 raconte nous un peu comment ça c’est passé.
J’avais été invite par Ghislain Garlin à participer au premier numéro, et on avait fait ensemble une séance de dédicace à la galerie issue avec Mc Bess où j’y ai rencontré les créateurs Paul et Melissa Pinceloup qui m’ont donné carte Blanche pour le numéro 3. J’ai donc invité les artistes qui ont bien voulu se préter au jeu comme Buffmonster, Nikibi, Sumo, Ilk, les Jeanclaude, Mca Evil design, Niark, Julien Anet et beaucoup d’autres.
Tu as intégré les Jeanspezial il y a quelques semaines, peux-tu nous en dire plus ?
Je fais parti des jean spezial depuis peu, oui et non. En fait c’est plus un collectif crée autour de Matt des JeanSpezial avec qui je discutais pas mal sur le web avant que l’on se rencontre pour bosser sur un projet d’expo collective… Du coup à force de parler, de dessiner, et de faire les connards, on a fini par devenir pote avant qu’il me propose d’intégrer les Jspez et/ou de créer un nouveau truc à coté.
De plus Seb des Jean Claude et Jspez est un ami depuis pas mal d’années maintenant donc j’ai aussi fait quelque dessins avec lui et surtout raconté pas mal de calambours.
Des projets pour 2011-2012 ?
Des projets j’en ai plein, la sortie de Sang Noir en fin d’année avec la tourné de signature qui va suivre. le lancement du site dédié au livre d’ici quelques mois, la maison d’édition, le zine mégacraignos avec niark, un zine avec Ghislain des sorties de toys, un poster avec Matt Layzell et une série d’illustrations avec Stevie Gee et surtout une marque de tee shirt en série limitée : les initiés.
Au niveau exposition j’en ai une en septembre à Cailles de Luxe pour la sortie de L’attrape rêve 3 et une collective organisée par Arnaud Pagès à la galerie Voskel sur le theme du Rock.
Comment décrirais-tu ton univers en un mot ?
Weird
Comment définirais-tu la société actuelle en un mot ?
Individualiste, y a qu’a voir ce qui s est passe au japon tout le monde s en branle alors qu’un politicien qui se fait baiser à la Tapie ça fait les gros titres pendant 3 mois.
Comment définirais-tu le milieu de l’art en un mot ?
Riche
Et enfin je te laisse le dernier mot pour la fin ?
Beuargh
Question bonus : Quelle question aurais-tu aimé que l’on te pose ? ( et sa réponse )
Peux tu voir a travers les murs ?
Heu non pas encore.
Olivier « Koa » Cramm website
One draw a day