Qui dit septembre, dit rentrée. Qui dit rentrée, dit nouveau programme culturel. Et ça, c'est la bonne nouvelle. De la culture, oh oui, mais pas n'importe laquelle.
Nous avons choisi de mettre un coup de projecteur sur un festival qui fête sa 16ème édition : Jazz à la Villette. Ça nous changera des heures sup’, des rendez-vous avec le boss, et de la mauvaise musique d'ascenseur. Loin des open spaces, des ambiances hypocrites et des machines à café bruyantes, la cité de la musique, la grande halle de la Villette et d'autres espaces parisiens accueilleront du 31 août au 11 septembre 2011 de nombreux artistes aux horizons divers.
Ce festival est plus qu'une simple série de concerts ! Jazz à la Villette, est à l'origine de projets de créations et de rencontres inédits. Cette année, la musique afro-américaine sera un axe majeur et se croiseront le jazz avec le funk, les musiques africaines (Afro Beat, groove éthiopien), le rock et le blues. On enjambe les styles musicaux et les plus grands jazzmen y côtoient des ensembles du monde entier. Le but des organisateurs ? Prouver que leur maxime « Jazz is not dead », reprise au guitariste Frank Zappa, est plus que jamais d'actualité.
Des artistes de tous les horizons
Voici notre petite sélection parmi les concerts du festival :
31 août - Hindi Zahra ft. Tigran Hamasyan
Premier gros choc avec le concert d'Hindi Zahra qui se déroulera ce soir à la grande halle. Accompagnée au piano par le jeune prodige arménien Tigran Hamasyan, et par le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf, elle offrira à l'assistance un concert que l'artiste veut comme du « blues folk sans frontière, une sorte de soul music de porcelaine, un enchainement d’escales allant de la terre berbère à celle des Amériques ».
1er septembre - Cinematic Orchestra / Mulatu Astatké
Cinematic Orchestra, parfait exemple de musiciens mystérieux, qui se font (trop) rares sur scène. Voilà une excellente raison pour courir voir le groupe britannique d'influence jazz et down-tempo fondé en 1999 par Jason Swinscoe. Les programmateurs ont fait les choses en grand en invitant pour la première partie une légende du jazz éthiopien : Mulatu Astatké, aujourd'hui considéré comme le père de l'éthio-jazz.
3 septembre - Gett Off : Meshell Ndegeocello joue Prince
Soirée groovy en perspective avec la bassiste-chanteuse Meshell Ndegeocello. Elle s'appropriera le répertoire de Prince, de Purple Rain à Little Red Corvette, et en proposera une relecture très personnelle entre jazz, soul, funk et hip-hop.
9 septembre - Brad Mehldau
Pianiste doué et penseur original, l'artiste s'illustre depuis les années 1990, seul comme à titre d'accompagnateur. Reconnu comme un maître de l'improvisation, il laissera surement libre court à son imagination et à son talent, dans un chaos musical contrôlé au cœur de la cité de la musique.
10 septembre - Maceo Parker, Fred Wesley & Pee Wee Ellis
Une des dernières légendes du funk, à ne manquer donc sous aucun prétexte ! Après avoir passé 20 ans à accompagner James Brown, Maceo Parker reste un musicien adulé, et une vraie bête de scène. Accompagné de ses acolytes de toujours Pee Wee Ellis et Fred Wesley, l'homme va surement faire succomber le public aux plaisirs du déhanchement, car la danse est de mise dès les premières notes de son saxophone.
11 septembre - Questlove's Afro Picks
Ce projet est dédié à l'histoire musicale africaine : Afrobeat, contestation du rap, soul moderne, chaque mouvement est remis en avant en alliant tradition et modernité. Directeur musical, Questlove (batteur de the Roots) réinterprètera le répertoire de Fela, Bongi Makeba ou Tony Allen. Il sera notamment accompagné de l'inventeur du rythme afrobeat, Amp Fiddler et d'un big band composé des meilleurs musiciens de la scène afro new-yorkaise d’aujourd’hui avec au micro Macy Gray et Black Thought (MC de The Roots).
Du cinéma, tchi tcha
Jazz à la Villette proposera également une programmation cinéma en partenariat avec les Mk2 Quai de Seine et Quai de Loire.
Un cycle " Blacks in American Cinema " sera présenté, soit une sélection de films choisis par Archie Shepp, qui viendra présenter lui-même, jeudi 8 septembre, Cotton Comes to Harlem de Ossie Davis à 20h30 au Mk2 Quai de Seine. Seront diffusés également Jungle Fever de Spike Lee, Autant en emporte le vent de Victor Flemming, Glory d'Edward Zwick, et bien d'autres encore.
La programmation complète ici.
Jazz à la Villette for kids
Cette année, les enfants ne sont pas oubliés. Une sélection cinéma leur est réservée : Tex Avery et son univers déjanté, mais aussi La princesse et la Grenouille de Disney, un conte qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana. Toute la famille pourra également assister au ciné-concert autour des aventures animées du petit clown des frères Fleischer, ou découvrir l'épopée du jazz à travers la passionnante histoire du saxophone dans Le souffle des marquises.
La programmation complète ici .
Alors comme dirait Stéphane Grapelli "Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne", alors n'hésitez plus, la Villette vous attend !
Plus d'informations : www.jazzalavillette.com