Aujourd’hui nous produisons en moyenne un kilo de déchets par jour et pas personne soit deux fois plus qu’il y a quarante ans, avec la raréfaction des matières premières, l’accroissement des gaz à effet de serres, la saturation des décharges, il est temps de réagir et ré-apprendre les bons gestes pour réduire rapidement nos déchets au quotidien.
En 2007 l’Ademe avait lancé une étude « L’opération « Foyers Témoins » réalisée sur 370 foyers en leur demandant de mettre en pratique des gestes de préventions sur leur consommation de déchets :
Et les résultats sont là : Ils ont réduit de 22% leurs déchets produits en optant pour 4 des 10 gestes de prévention qu’ils ne pratiquaient pas auparavant. Ainsi le flux des déchets résiduels est passé de 88 kg par personne et par an à 63 kg. Le poids des déchets destinés au tri (verre, plastique, papier) a également diminué de 10 kg (de 71 à 61 kg par personne et par an), ainsi que la quantité de prospectus jetés.
Voir l ’étude : Eude ademe
Selon les propres mots du ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo, « cette étude montre qu’on peut, en s’organisant un peu, réduire ses déchets de 80kg par an » !
Même si nous avons fait des progrès en quelques années sur le tri sélectif, il reste encore beaucoup de travail à faire dans notre façon de consommer et de jeter.
Voici quelques exemples qui pourront vous y aider :
l’achat responsable :
- Il faut savoir aussi que chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle :
- 7 kg d’aliments encore emballés,
13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés
- Pour faire ma liste de courses :- Je commence par regarder ce qu’il reste dans mon réfrigérateur et dans mes placards : cela m’évitera de racheter la même chose !. J’essaie de planifier les repas de la semaine.
- Quand j’achète du produit de vaisselle, j’en fait 3 bouteilles avec une, j’ai conservé une ancienne bouteille ce qui me permet de la remplir plusieurs fois. Et croyez moi cela lave aussi bien !!!!
- Pour les produits non périssables (savons, lessive, papeterie…) ainsi que pour les denrées alimentaires qui ont des dates de péremption très éloignées (sel, sucre, café, céréales, riz, épices, thé…), privilégier les grands conditionnements.
- Privilégiez les éco-recharges pour tout ce qui est produits d’entretien et d’hygiène.
- Acheter en vrac quand cela est possible, cela se développe de plus en plus.
- Acheter des produits non jetable autant que possible, éviter toutes les chiffonnettes jetables et essuies tout (préférer une éponge ). Un rasoir à lames ou électrique plutôt que des rasoirs jetables, etc…
- Acheter un chargeur de piles afin d’utiliser des piles rechargeables.
L’Eco-comportement :
- Mettre un autocollant Stop Pub sur sa boîte aux lettres pour ne plus recevoir d’imprimés publicitaires et de journaux gratuits et faire réduire les 35 kg de publicités reçus par foyer par an !
- N’imprimer que si nécessaire et recto verso, préférer les cahiers composés de papiers de faibles grammages et/ou (éco-labellisés, NF environnement, FSC…), privilégier la diffusion de documents par voie électronique (courriels…), je n’ai moi même pas changer ma cartouche d’encre depuis 6 mois et cela ne m’a pas ou très peu manqué, j’ai du faire imprimer une dizaine de pages.
- Scanner et envoyer vos documents par émail . Cela coute moins chère et cela évite d’imprimer les documents, de les mettre dans une enveloppe et d’y coller un timbre.
- N’acheter du neuf qui si c’est vraiment nécessaire et ne jetez plus sauf si cela ne marche plus, il y a une grande quantité de site qui permettent de se donner des produits entre particuliers. Cela permet de recycler au lieu de produire.
- Louer ou emprunter le matériel qui est utilisé occasionnellement, comme par exemple certains équipements de bricolage (décolleuse, nettoyeur haute pression, shampouineuse à moquette ..), ou les DVD.
- Faire son compost soit même. Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost.
En s’éduquant à de nouveaux comportements on peut réduire fortement ces quantités de déchets annuels. D’autant plus qu’en réduisant ses déchets ont réduira sa facture d’ordures ménagères et en ces temps qui courent toutes les économies sont les bienvenues !!!!
A vous de jouer.
Écologiquement votre
Rémy