Après la musique, le taulier des coulisses de sarkofrance poursuit sa chaîne estivale des blogs avec le cinéma. Il pose cette question : films de gauche ?
Notre réponse est la suivante, sachant que notre culture cinématographique est proche du zéro, voire en-deça : le cinéaste, même inconsciemment, fait parfois passer sa vision du monde, sa conception des choses, volontairement il doit composer avec la censure morale, politique ou financière...Mais, hormis les films de propagande, nous ne savons si des films peuvent être classés à gauche, à droite... A chacun de voir, de décrypter...
Pas cinéphile pour un sou, ou plutôt cinéphile par intermittence, nous avons sélectionné trois films :
NOSFERATU de Murnau. Au-delà du scénario, les images, les jeux d'ombres, les angles de vue vraiment impressionnants valent le détour. Nous le vîmes pendant que les 4 musiciens du groupe Art Zoyd jouaient en live : émotions garanties !
NOSFERATU
LAND AND FREEDOM : un film inoubliable sur la guerre d'Espagne, sur l'engagement militant, la liberté, les divisions mortifères de la gauche, le stalinisme, le fascisme. A voir et revoir en version originale. Du grand Ken Loach.
LAND OF FREEDOM
BE KIND REWIND de Michel Gondry est un film sans prétention, déjanté et poilant... qui d'ailleurs a suscité pas mal de vocations... Tapez sur gogole le mot sweded, vous devriez découvrir quelques perles...