MALTRAITANCE des personnes âgées: L’OMS alerte sur le risque de progression – OMS

Publié le 31 août 2011 par Santelog @santelog

Le phénomène risque de s'accroître compte tenu du vieillissement rapide de la population dans de nombreux pays, c'est pourquoi il faut en parler. La maltraitance trahit une relation de confiance et entraîne des blessures physique ou psychologique, pour la personne âgée qui en est victime. Ce bilan de l'OMS qui rappelle les résultats une enquête menée aux Etats-Unis, suggère qu'un professionnel sur 3 de maison de retraite aurait été témoin, au moins une fois, de maltraitance sur un patient âgé.


L'OMS estime à 4 à 6% le pourcentage des personnes âgées qui ont connu une forme ou une autre de maltraitance à domicile. De même, en établissement spécialisé, selon les résultats de la même enquête, 10% des personnels ont reconnu avoir commis eux-mêmes au moins une fois un acte de violence physique à l'égard d'un patient âgé et 40% une forme d'harcèlement psychologique.


8.300 personnes âgées de 60 ans et plus meurent d'homicides chaque année en Europe. 9 décès par homicide sur 10 interviennent chez des personnes âgées de pays à faible et moyen revenu. 2,7% des plus de 60 ans ont déjà subi des violences physiques, soit l'équivalent de 4 millions de personnes âgées. 0,7% des abus sexuels, soit 1 millions de personnes âgées. 19,4% des violences mentales soit 29 millions de personnes âgées et 3,8% ont subi des abus financiers soit 6 millions de personnes âgées. À l'échelle mondiale, l'OMS estime que le nombre de cas de maltraitance des personnes âgées risque de s'accroître, compte tenu du vieillissement rapide de la population et de l'impossibilité de répondre à leurs besoins. Ainsi, d'ici à 2025, le nombre des plus de 60 ans dans le monde devrait au moins doubler, passant de 542 millions en 1995 à quelque 1,2 milliard.


Des facteurs de risque ont été identifiés: Au niveau individuel, figurent la démence de la victime et les troubles mentaux, l'abus d'alcool et de substances, le sexe et la cohabitation. Car les femmes âgées courent un risque plus élevé non seulement de négligence et de dépossession de leurs biens mais aussi de violence et de traumatismes. La dépendance accroît aussi le risque de violence, tout comme des relations tendues à l'intérieur de la famille. Enfin la perte d'autonomie accroît le risque de violence. Sur le plan social, l'isolement des personnes âgées est un facteur de risque important de la maltraitance des personnes âgées par les personnes qui s'occupent d'elles.


Des protocoles à mettre en place au sein des établissements: Au sein des institutions, lutter contre la maltraitance comprend la mise en place de normes de soins, de formations pour les personnels, des équipements spécifiques pour la prise en charge des personnes dépendantes…L'OMS cite en exemple des stratégies pour prévenir la maltraitance des personnes âgées dont des campagnes de sensibilisation du public et des professionnels, le dépistage des victimes et des auteurs de violence, des interventions de soutien aux aidants, des groupes d'entraide et des formations en gestion du stress, jusqu'à des visites à domicile de travailleurs sociaux.


Tous les secteurs d'intervention sont concernés, le secteur de la protection sociale, le secteur de l'éducation et le secteur de la santé. L'OMS a élaboré des lignes directrices à l'intention des États Membres et de tous les secteurs pertinents pour prévenir la maltraitance des personnes âgées.


Source: OMS “Rapport européen sur la prévention de la maltraitance envers les aînés”


Autres actualités sur la Maltraitance