Et si vous testiez le concierge du 21ème siècle, celui qui règle tous vos problèmes quotidiens d'organisation.
Que peut-il prendre en charge ? à peu près tout : besoin d'organiser l'anniversaire du petit dernier ? besoin de remettre à jour votre CV ? Envie d'un menu particulier livré chez vous ? Trop pressé pour vous organiser un week-end ?
Comment peut-il deviner vos moindres désirs ? par SMS, téléphone ou internet.
Où peut-on le rencontrer ? En Inde ! Sa société s'appelle Get Friday. Lancée en 2005 derrière un simple bureau, elle est implantée dans la balieue de Bangalore, compte 140 employés et 1 200 clients (dont 95% sont américains). Son positionnement est très clair : attirer les hommes et femmes de classe moyenne avec des tarifs adéquats en les déchargeant de tout leur stress habituel.
Ou comment l'Inde tire partie de son positionnement d'"outsourcer mondial" en déclinant son offre sur les niches les plus prometteuses : les services à la personnes. En 2015, ce secteur devrait atteindre les 2 milliards de dollars prédit Evalueserve, un cabinet d'études spécialisé dans l'outsourcing.
On peut saluer la démarche innovation. Après, on peut s'interroger : que restera-t-il en Europe quand on aura externalisé tous nos call-centers, nos centres comptables...et notre gestion personnelle en Inde ?
C'est presque aussi passionnant qu'un bon guide touristique ! Vous y trouverez autant d'arguments pour vous rassurer du chemin qu'il reste à parcourir à l'Inde (voir graphe ci-contre comparant les efforts R&D de différents pays) que d'"épiarguments" pour vous inciter à suivre de plus près l'innovation dans ce pays dit "émergent", avant qu'il ne soit définitivement qualifié de "Service Support du Monde" !
Pour découvrir les autres sociétes indiennes spécialisées dans les services à la personne, faites un tour du côté de chez TutorVista ou voir l'article du New York Times "Hello India, I need help with my maths".
Source : The Sydney Morning Herald.