Une question qui aurait pu être posée aux 2 700 salariés d’une société japonaise qui se sont vus contraints de couper leurs cheveux pour coller aux nouvelles normes de leur entreprise.
Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars dernier, le gouvernement japonais a appelé les habitants à réduire drastiquement leur consommation d’énergie afin de ménager les centrales nucléaires. Une exhortation qui a donné lieu à des mesures d’un nouveau genre comme le relate The Telegraph.
En effet, tandis que la plupart des entreprises ont mis en place de nouveaux systèmes d’économie d’énergie, Maeda Corporation – une société japonaise de construction – a jugé bon de modifier sa charte d’entreprise en imposant à ses salariés une nouvelle coupe de cheveux. Dorénavant, les hommes sont priés de porter les cheveux courts sur la nuque et les tempes et les femmes de les couper au carré avec une longue frange.
Pour justifier ce choix, Chizuru Inoue, porte-parole de la société a déclaré « Nous pensons que si les gens ont les cheveux courts, ils n’auront pas besoin de se servir longtemps du sèche-cheveux et utiliseront moins d’eau » avant d’affirmer que « beaucoup de notre personnel m’a appelé hier et aujourd’hui afin de demander où ils peuvent se faire couper les cheveux dans le style correct ».
Une décision qui serait, d’après elle, bien reçue par la majorité des salariés. Qu’en pensez-vous, seriez-vous prêtes à suivre un « uniforme capillaire » pour vous conformer aux règles de votre entreprise ?