Magazine Gadgets

Un coussin lumineux gonflable

Publié le 31 août 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

LuminAID Solar Light est une lampe bon marché, robuste, facilement transportable et totalement autonome en énergie, prévue pour les habitants de pays en développement. Elle a été inventée par le studio new-yorkais Unité, un collectif de designers à la recherche de solutions pour améliorer la condition des plus pauvres dans le mond, et déjà présentée à Bill Clinton, qui oeuvre pour la reconstruction de Haïti après le tremblement de terre.

LuminAID Solar Light

LuminAID Solar Light

Ses créateurs se sont penchés sur les besoins de près de 2 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’énergie électrique pour éclairer leur intérieur. Ils se chauffent, font la cuisine et recherchent un peu de clarté avec les combustibles disponibles : le bois, ou le kérosène. Ce qui représente pour eux un budget important (30% de leurs revenus en moyenne !), en même temps qu’une source de maladies respiratoires, car ces énergies dégagent des fumées toxiques dans les maisons. Sans compter les risques d’incendie.

Pour ces terriens à l’écart du progrès, les réseaux électriques sont loin, et ne viendront pas à eux tant qu’ils n’en ont pas les moyens. Cercle vicieux, car comment travailler sans lumière, comment créer de la richesse ?

La solution proposée par Alice Minsoo Chun et son équipe est une lampe solaire, capable d’éclairer pendant six à sept heures, avec un temps de recharge au soleil inférieur à sa durée d’utilisation.

Luminaid remplace les lampes à Kérosène ou à batteries

Luminaid remplace les lampes à kérosène ou à batteries

Elle est fabriquée avec des matériaux très bon marché, légers et robustes. Les coûts de transport sont également très faibles, car on peut la ranger sous forme pliée dans un volume réduit. Avant de l’utiliser, on la gonfle comme un ballon. Elle prend la forme d’une boule qui diffuse dans toutes les directions la lumière produite par six ampoules LED.

Son enveloppe est en tissu plastique (polyethelenevinyl), résistante à l’eau et elle dispose d’un panneau solaire flexible, comprenant deux petites batteries rechargeables.

Déjà renommée « coussin lumineux » par ses premiers utilisateurs, elle plaît aux enfants qui jouent à la gonfler et qui peuvent même la faire flotter sur l’eau. Mais le plus important, c’est qu’elle leur permettra de faire leurs devoirs en rentrant de l’école. C’est un détail qui peut changer l’avenir de bien des habitants de régions reculées, et leur ouvrir les portes d’une situation économique meilleure.

Bravo pour ce projet déjà en phase de production, que nous soutenons de tout coeur et à qui nous souhaitons les plus grands succès.

Remonter à la source :

Luminaidlab est nominée au concours Core77 Design Awards


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines