Deux événements, en cette fin de mois, d’août alerte notre vigilance. Le premier, très médiatique, n’en est pas moins intéressant et surtout embarrassant pour le pouvoir en place. Dans l’affaire Bettencourt, un livre écrit par des journalistes du Monde et mettant en scène des personnalités « tuées par Sarko » révèle que des enveloppes contenant de l’argent liquide ont été remises en mains propres à Sarko lorsqu’il pilotait l’UMP et donc avant son élection à la présidence de la République. Qui fait cette déclaration ? Un juge, Mme Prévost-Desprez, dont la Sarkozie a tout fait pour lui ôter le dossier Bettencourt craignant des investigations gênantes et finalement redoutables pour l’actuel chef de l’Etat. Selon la juge, l’infirmière de Mme Bettencourt aurait vu ces échanges de bons procédés…si bien que Martine Aubry, très prompte à réagir ces jours-ci exige des compléments d’enquêtes et de nouvelles auditions de la part des magistrats instructeurs de Bordeaux.
Sommes-nous étonnés ? Quand on suit, comme je le fais, l’affaire Takiedine sur Médiapart, et quand on connaîtles relations intimes de cet intermédiaire très au fait des circuits de ventes d’armes et de rétro commissions, on se doute que l’argent occupe une place prépondérante dans les obsessions de ces hommes de pouvoir qui nous conduisent là où nous sommes.
Et où sommes-nous ? Dans un pays où le nombre de pauvres s’est accru de manière considérable au cours des cinq dernières années. C’est le second événement. Une enquête très précise et très documentée, publiée hier dans «Le Monde», fait savoir que jamais depuis des années, le nombre de pauvres n’a été aussi élevé dans ce beau pays de France. Si les plus riches et les plus dotés ont continué à s’enrichir, les plus modestes et les moins fortunés n’ont pas eu droit à une meilleure répartition des richesses…tout le blabla de la campagne électorale sarkozyste, toutes les promesses (et dans tous les domaines) sont réduits à néant par des situations de précarité, de pauvreté — et de misère pour certains — toujours plus nombreuses. L’ injustice sociale aura donc été la principale tache du bilan de Sarkozy et de son clan..