Voici la dernière recette de mon apéritif commencé ici. C'est la recette des tuiles apéritives. Je vous présente ici la photo de mes tuiles ratées, elles étaient bonnes mais pas assez croustillantes et fines. J'ai donc refait la recette, ajusté le temps de cuisson et j'ai obtenu de vraies tuiles craquantes et légères. Il faut donc considérer que la photo n'est pas contractuelle lol ! J'ai trouvé cette recette sur le site de Mercotte ici et j'ai servi ces tuiles avec mes verrines de betteraves en mettant 1/2 tuile au dernier moment. Dernière chose, j'ai préparé mes tuiles (celles réussies) la veille et je les ai conservé sur un plat à l'air libre jusqu'au lendemain et elles sont restées croustillantes.
Pour 36 tuiles de taille moyenne, il vous faut:
2 blancs d'oeufs
50g de farine
5 cl d'huile neutre
2 pincées de sel
pour le dessus, au choix : des graines de sésame, de pavot, herbes de provence, paprika doux, fleur de sel.....
La recette de Mercotte est :
poids des blancs d'oeufs = poids de farine= poids de beurre fondu= nombre de tuille
c'est à dire
33g blancs d'oeufs= 33 g farine= 33g beurre fondu= 33 tuiles
Je n'ai pas trouvé cette recette convaincante et excate, j'ai donc ajusté avec les quantités citées ci-dessus.
Préchauffer votre four à 200°. Il suffit maintenant de tout mélanger.
Etaler votre pâte sur du papier sulfurisé ou tapis silicone et afin que les tuiles soient bien fines, il vaut mieux déposer la pâte à la cuillère et étaler avec vos doigts, ce sera parfait !
Soupoudrer de sésame, paprika .... ou laisser nature.
Cuire (pour mon four) 7 min à 200°, il faut ques les tuiles soient bien dorées. Laisser refroidir à température ambiante et déguster. Bon appétit !