Last but not least.
Loin de là !
En fait, j'ai triché : cette photo n'a pas été prise à Lisbonne ni même à Belém mais bel et bien à Paris le lendemain de mon retour.
J'étais partie les bras chargés de ces succulentes patisseries offertes par nos interlocuteurs portugais pour moi et mes collègues parisiens.
Le pastel de nata est la patisserie traditionnelle portugaise et le pastel de Belém (nom déposé) est la rolls des pastel de nata, un peu (mais en "pire" ou en plus marqué si l'on préfère) comme Ladurée est la référence française en matière de macarons.
Il est vrai que ces petits gâteaux n'ont l'air de rien mais ils sont re-dou-ta-bleuhhh. Rien que d'en parler et de les voir en photo, je me remémore leur saveur crousti-fondante et je commence à saliver. De fait, il y a tout le temps la queue devant l'unique pâtisserie qui les vend à Belém (d'où leur nom). Mais ça va vite (la comparaison macarons Ladurée reste valable).
Pastel de nata ou pastel de Belém même combat : ce petit flan sur un lit de pâte feuilleté craquante est une pure tuerie à laquelle on devient très vite accro et dont je me suis amplement gavée comme mon tour de taille l'attestait à mon retour !