Les chambres de commerce et d’industrie de Bordeaux et de Toulouse vont mener des actions de promotion conjointes en faveur des entreprises à l’export. Les deux CCI métropolitaines ont décidé d’unir leurs forces dans des secteurs d’activité et des pays communs.
Renforcer la solidarité territoriale
L’annonce officielle de cette coopération devrait intervenir le 3 novembre 2011 lors du 1er Forum économique du Grand Sud, manifestation qui devrait réunir à Toulouse 500 leaders économiques et politiques issus des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Elle s’inscrit dans une tendance de fond de solidarité territoriale. Ainsi, dans les filières agricole et agroalimentaire, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées avaient annoncé en avril 2011 le lancement d’une marque identitaire « Sud-Ouest ». Cette bannière commune en cours de développement dans les agences de promotion agroalimentaire des deux régions devrait à terme être utilisée lors des grands salons et événements internationaux.
Parmi les arguments qui plaident en faveur de ces rapprochements, on peut notamment citer la forte similitude du tissu économique des deux régions, mais aussi leur complémentarité en matière de recherche. Par ailleurs, mutualiser les moyens financiers permet de limiter les doublons et d’optimiser l’utilisation des finances des collectivités.
En savoir (+)
Aller sur le site de la CCI de Bordeaux
Aller sur le site de la CCI de Toulouse
Se renseigner sur le 1er forum économique du Grand Sud
Aller sur le site de l’AAPrA (Association Aquitaine de Promotion AgroAlimentaire)
Aller sur le site de l’IRQUALIM (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées)