La Penny Arcade Expo s'est, pour nous joueurs Européens, terminée dans un silence de cathédrale. Pourtant, les visiteurs ont salué l'édition 2011 et on pu profiter de quelques exclusivités non annoncées comme ce petit jeu publié par Square Enix : Quantum Conundrum. Derrière ce titre difficilement prononçable se cache l'histoire de Shell, une jeune femme retenue prisonnière d'un centre de tests où elle devra utiliser des portails afin de résoudre des énigmes, accompagnée d'une diabolique voix robotique nommée GladOS. Oups, je me suis légèrement trompé visiblement.
Légèrement est bien le mot car Quantum Conundrum à tout d'un fils caché de l'anthologique Portal, plus dans l'esprit que dans le gameplay. En effet, ce Puzzle FPS devrait mettre vos méninges à rude épreuve grace à une approche défiant les lois de la physique. Point de déplacement dans l'espace ici, mais déplacement dans les espaces. A la manière d'un Legacy of Kain : Soul Reaver, plusieurs mondes parallèles se superposent et peuvent s'influencer. Vous devrez donc naviguer régulièrement entre monde réel et autres mondes afin de jouir des disparités de leurs propriétés physiques.
Si l'histoire de l'enfant allant chercher son savant fou d'oncle n'a pour l'instant pas l'air d'être aussi attirante que celle de Portal 2, le Puzzle System part sur de bonnes bases. Reste maintenant à voir de quelle manière Airtight Games, le développeur, utilisera son concept pour créer de bons casses-tête. Mais étant donné que Kimberley Swift, Game Designer de Portal et de Left4Dead, a quitté Valve pour ce studio, on peut attendre ce titre avec force. Du coup, on comprend mieux pourquoi la patte de ce nouveau Puzzle FPS nous disait quelque chose.
Rendez-vous pris pour 2012, si nous sommes encore vivants bien entendu.