Google + ballons = Futur réseau WiMaX !

Publié le 21 février 2008 par Beewareblog
L'installation d'un nouveau réseau de communication est une opération lourde, délicate et coûteuse. Fort de ce constat, Google se tourne donc logiquement vers l'entreprise Space Data Corp (qui pourrait d'ailleurs se faire racheter par le géant de l'information), entreprise spécialisée dans la mise en place de réseau de télécommunication sans fil grâce... à des ballons ! Farfelu ? Pas tant que ça... Google confirme donc ses intentions de se positionner dans le secteur des communications mobiles. Mais, comment la mise en place d'un réseau est-elle possible en utilisant des ballons ? Une vidéo vaut mieux qu'un long discours.


Cette solution serait donc un moyen pour Google de se doter d'un réseau sans fil à faible coût (comptez environs 1100€ par ballon - lancement compris). En effet, il suffit - en théorie - de 370 ballons pour couvrir le territoire des USA ! Reste à résoudre le principal problème du procédé... Les ballons ne subsistent que 24h dans l'atmosphère pour le moment. Mais les recherches vont bon train et il n'y a pas de raison que ce problème reste sans solution !
En espérant qu'un jour cette méthode se développe en France pour mettre en place un réseau Wimax (il faudrait 4 ballons, non ? huhu), je me demande quand même ce que devient le ballon une fois celui-ci en l'air. Est-ce qu'il dérive ? Est-il maintenu par un câble ? Mystère.